Vingt ans les séparent mais les deux ont connu le plus grand succès de leur carrière ensemble. L'Angliru a sacré Chris Horner (RadioShack), vainqueur de la Vuelta 2013, et l'Essonnien Kenny Elissonde (FDJ.fr), vainqueur à 22 ans sur un sommet mythique. Parti dans l'échappée du jour, le jeune grimpeur français originaire de Longjumeau s'est dépouillé pour résister au retour des favoris, lancés dans un duel à mort. Après avoir résisté à une demi-douzaine d'accélérations de Vincenzo Nibali (Astana), Horner a lâché son rival italien à un kilomètre du sommet. Sur la ligne, l'Américain, exténué, pouvait lever un bras : oui, Elissonde a conservé 26 secondes d'avance sur lui, mais Horner est l'autre grand vainqueur du jour. D'après Eurosport.com
mardi 31 décembre 2013
lundi 30 décembre 2013
Tony Gallopin - Classica San Sebastien
Cela ne fait aucun doute, l'Essonnien Tony Gallopin (RadioShack) a bien été formé à l'école Fabian Cancellara. Sorti à 15 kilomètres de l'arrivée, dans l'ascension de l'Alto de Arkale (2,7 km à 7%), le jeune coureur français a réalisé un numéro digne des plus grands. En s'imposant sur la Clasica San Sebastian (course UCI World Tour) il succède à Luis Leon Sanchez, vainqueur l'an passé. Roman Kreuziger (Saxo-Tinkoff) et Alejandro Valverde (Movistar), partis en contre derrière Gallopin avec un petit groupe d'échappés, n'ont finalement pas réussi à revenir et ont échoué respectivement à la deuxième et troisième places.
Tony Gallopin, troisième des championnats de France sur route, tournait autour de la victoire depuis un sacré moment. Sa dernière remontait à 2011 sur la Flèche d'Emeraude. Mais cette victoire sur la course basque rattrape largement ces quelques années vierges de tout succès. En levant les bras à San Sebastian, le coureur de RadioShack natif de Dourdan devient le troisième Français de l'histoire à remporter cette course. Au niveau du palmarès tricolore, il succède à Laurent Jalabert, vainqueur en 2001 et 2002, le premier étant Armand de Las Cuevas en 1994. D'après Eurosport.com
dimanche 29 décembre 2013
Flamanville (50) - Challenge National #3
![]() |
Crédit photo Amandine Havot |
Il n'aura gagné aucune des trois manches du Challenge National, mais c'est un exploit majuscule que réalise le Francilien Sébastien Havot (Argenteuil Val de Seine). 2ème à St-Etienne-lès-Remiremont, 2ème à Quelneuc et 2ème à Flamanville, Sébastien Havot s'impose sur le Challenge National. Il succède ainsi au palmarès à Léo Vincent (VC Ornans). A une semaine de la manche du Championnat du Monde à Rome et à deux semaines des Championnats de France, Sébastien s'affirme comme un homme en forme.
"je suis très content de gagner le classement général, c'était mon objectif en venant ici ! Lorsque je me suis retrouvé devant avec Yan (ndrl : Yan Gras, vainqueur de la 3ème manche) j'ai fait ma course sans m'occuper de lui pour remporter le général ensuite j'ai fait une erreur dans un dévers lors du dernier tour qui m'a fait perdre du temps sur Yan ! L'objectif était de remporter le classement général et c'est chose faite, le fait de ne pas avoir gagner de manche n'est pas un problème ! Le championnat de france est forcement un objectif, mais il y aura d'autres favoris et une belle bagarre !" Propos recueillit le 29/12 par Vélostar.fr
Autre Francilien à s'être montré à son avantage sur ce parcours, Tanguy Turgis (US Métro Transport) vient prendre une belle 3ème place et signant ainsi une 2ème podium sur les 3 manches. Le plus jeune de la famille Turgis termine 5ème au classement général final chez les cadets. Parti à la faute dès le 1er tour, Matthieu Legrand (US Métro Transport) termine le challenge à la 9ème place et Etienne Lobera (Argenteuil Val de Seine) prend une belle 10ème place. Florian Stumpf (Les Bleus de France) finit 13ème au général.
![]() |
Tanguy 3ème à Flamanville - Crédit photo Alexia Tintinger |
Chez les Elites, Françis Mourrey remporte les 3 manches et s'adjuge pour la 10ème fois de suite le Challenge National. Nicolas Bazin (Ile de France) termine au pied du podium de la dernière manche et du classement général final.
Venu ce tester pour son retour à la compétition en Ile de France, Pauline Ferrand Prevot (Champagne Ardenne) s'impose devant la nouvelle lauréate du challenge : Lucie Chainel (Lorraine). Fanny Stumpf (Ile de France) et Karine Temporelli (Ile de France) terminent 9 et 10ème du classement général. Laure Bouteloup (Ile de France) , Alna Burato (Ile de France) et Lisa Huber (Ile de France) sont 16ème, 17ème et 18ème.
![]() |
Crédit photo Elen Rius |
Libellés :
Cyclocross,
FFC,
Résultat FFC
samedi 28 décembre 2013
Richard Fredon sur La Jacques Gouin 2014
Connaissez-vous Richard Fredon..? auteur-compositeur-interprète qui chante le VELO. Et bien, venez l'écouter à La Jacques Gouin à Mennecy le 2 mars 2014..!!
Libellés :
Cyclosportive,
La jacques Gouin
jeudi 26 décembre 2013
Gianni Marcarini
Présent sur les 5 éditions de La Vélostar, Gianni Marcarini participe à plus de 200 jours de courses par an. Pour cette occasion, Vélo101 lui a dédié un article ci-dessous.
![]() |
Crédit photo Vélo101 |
Qui n'a jamais remarqué l'étal de maillots réplicas aux abords d'une grande compétition cycliste ne s'est jamais rendu sur une course. Immanquable, Gianni Marcarini roule sa bosse sur le marché des maillots depuis quarante ans et l'arrêt d'une carrière professionnelle de coureur de douze années. Né à Bergame, en Italie, le 15 mars 1940, puis naturalisé français dans le courant de sa carrière pro en 1966, l'incontournable commerçant ambulant sillonne à longueur d'année les routes de France et d'Europe pour offrir en direct à sa clientèle une sélection des plus beaux ensembles d'hier et d'aujourd'hui. Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise, portée par un personnage indissociable des grands rendez-vous cyclistes.
Le commerce, Gianni Marcarini a toujours eu ça dans le sang. "J'ai toujours été un peu dans le commerce, affirme-t-il. A l'époque où j'étais coureur, ce n'était pas comme aujourd'hui, il fallait bricoler, se débrouiller. J'ai donc toujours eu l'âme commerçante. Chez Mercier, on nous fournissait cinq maillots pour toute la saison mais nous pouvions en acheter cent que nous revendions tous. Dès lors nous étions tous des représentants Mercier. C'est comme ça que j'ai commencé le commerce des maillots."
A sa descente de vélo en 1973, l'Italo-français songe sérieusement à sa reconversion. Il lance son magasin de cycles à Hennebont, dans le Morbihan, sa terre d'élection, où il s'est établi à force de courir en Bretagne. "J'ai gagné beaucoup de courses en Bretagne et j'ai fini par m'y installer, précise-t-il. Mais aujourd'hui je n'y rentre plus souvent." Et pour cause, Gianni Marcarini passe sa vie sur les routes. A bord de son camion, il parcourt 100 000 kilomètres par an pour être présent sur toutes les courses pros et toutes les grandes cyclosportives, soit au moins 200 rendez-vous annuels qui lui permettent d'élargir sa zone de chalandise par une présence terrain qui passe par les trois Grands Tours, les Championnats de France et du Monde, l'Ardéchoise, la Marmotte etc.
Tandis que la boutique morbihannaise continue de tourner avec un employé à plein temps, désormais spécialisée dans le beau vélo autour de marques comme Giant, Kuota, Pinarello ou Cipollini, Gianni Marcarini crée l'attroupement sur les courses en vendant ses maillots et accessoires du parfait cycliste mais aussi et surtout ses maillots d'époque. C'est sur ce marché qu'il a fait sa niche. La mode des maillots rétros repart en effet de plus belle auprès des cyclos les plus âgés qui renouent ainsi avec l'étoffe qui les faisaient frissonner dans le vieux temps.
"Il y a une grosse crise dans les maillots professionnels, soulève le commerçant. La grande tendance, dans le réplica, ça reste le Saint-Raphaël, le Molteni. Ça reste de grandes marques. Chez les pros, ce qui m'étonne toujours, c'est le gros succès d'Omega Pharma-Quick Step. On se l'arrache quand les autres marques ne bougent pas. Quelques curiosités comme IAM Cycling marchent aussi en ce début d'année." Le marché dépend aussi fortement des performances et contre-performances des équipes. "Il suffit que le coureur d'une équipe soit suspendu pour que le stock nous reste sur les bras. L'an dernier Andy Schleck n'a rien fait et Frank Schleck s'est cassé la clavicule, si bien que j'ai été obligé de solder mes maillots RadioShack-Nissan."
![]() |
Crédit photo El Pais |
Fabriqués en Italie, ces maillots réplicas sont également vendus par correspondance via les bons de commande diffusés dans Vélo Magazine ou plus récemment le site Internet des Cycles Marcarini (ndlr : cycles-marcarini.com) "C'est une évolution, remarque Gianni Marcarini. Autrefois, je vendais beaucoup plus par correspondance, avec courrier et tout, notamment grâce à ma publicité dans Vélo Magazine. Ça marche toujours auprès des anciens, qui se méfient d'Internet, mais pour les jeunes nous nous sommes adaptés."
Aujourd'hui, les Cycles Marcarini génèrent 800 à 900 000 euros de chiffre d'affaires par an. Et les idées continuent d'affluer avec la conception cette année d'un maillot pour marquer le 101ème Championnat de France à Lannilis. A 73 ans, Gianni Marcarini n'est en tout cas pas prêt de raccrocher sa casquette. Il arpentera encore les routes durant quelques années. "Je viens de refaire mon camion à neuf après 115 000 euros de réparation : je suis condamné à continuer. Je peux repartir pour quatre ou cinq ans."
Article réalisé par Vélo101
Libellés :
Interviews,
La Vélostar
Radio Peloton IDF n°6
Le nouveau numéro de Radio Peloton IDF est en ligne. Ce mois-ci, Loic Manceau revient sur les performances de Sébastien Havot et David Menut lors des championnats d'Europe, la fin de carrière de Yannick Talabardon ou bien le phènomène Orlikowski chez les minimes. Une interview du benjamin des présidents d'Ile de France, Antoine Poncet, et un zoom sur le polo-Vélo est aussi disponible dans ce numéro.
Télécharger Radio Peloton IDF n°6 ici
Anciens numéros :
n°5
n°5
mardi 24 décembre 2013
mardi 17 décembre 2013
Championnat IDF Cyclo-Cross - Résultats
Crédit Photo Sophie Malet |
Ce dimanche se déroulait à Montgeron (91) le championnat régional de cyclo cross. L'armée de Terre aura marqué de son emprise la catégorie Elite/1/2/3 puisqu'elle réalise un triplé. David Menu est ainsi sacré devant Julien Pion et Fabien Canal. Morgan Chedhomme (CM Aubervilliers 93) et Camille Thominet (CM Aubervilliers 93) termine 4 et 5ème. Pour sa dernière course sous les couleurs de Sojasun, Jérémie Galland termine 20ème.
John Da Cuhna (Team Bonat 91) a été sacré champion d'Ile De France dans la catégorie Espoirs. Il a devancé Sébastien Piry (CM Aubervilliers 93) et Renaud Philipp (ESC Meaux).
![]() |
Crédit photo Jc Courtiade |
![]() |
Crédit photo Alex Roma |
Chez les Juniors, la course aura été marquée par les hommes en forme cette saison. 2ème des deux premières manches du challenge National de cyclo cross, Sébastien Havot (Argenteuil Val de Seine) remporte la course avec 30 secondes d'avance sur Sylvain Montana (Olympique CVO). Martin Oliveira (CM Aubervilliers 93) complète le podium.
Baptiste Foulon (VC Beauchamp) est sacré dans la catégorie Départementaux et Stéphane Legrand (VC Villjust) dans la catégorie Masters.
Crédit Photo Sophie Malet |
Auteur de nombreux doublé avec Matthieu Legrand (US Métro Transport) cette saison, Tanguy Turgis (US Metro Transport) s'impose avec une marge de 30 secondes sur Etienne Lobera (Argenteuil Val de Seine). Erwann Kerraud (VC Clichy sous Bois) prend la 3ème place. Matthieu Legrand termine 5ème.
Vainqueur de nombreuses courses cette saison, Adrien Orlikowski (Argenteuil Val de Seine) s'impose assez facilement chez les minimes. Enzo Porcu (EC Longjumelloise) et Maxime Bonnaud (JS Ferté Gaucher) terminent respectivement 2ème et 3ème.
Crédit Photo Sophie Malet |
Crédit Photo Sophie Malet |
Chez les Dames, Karine Temporelli (CM Aubervilliers) devient championne d'Ile de France devant Laure Bouteloup (Les Bleus de France) et Alna Burato (CM Aubervilliers 93). Fanny Stumpf (La Pédale Fertoise) et Roxane Fournier (Parisis AC) sont 4ème et 5ème. Laura Goergen (VC Clichy sous Bois) remporte la course chez les Juniors.
Crédit Photo Sophie Malet |
Les résultats complets :
Libellés :
Championnat IDF,
Cyclocross,
FFC,
Résultat FFC
lundi 16 décembre 2013
Jérémie Galland prend sa retraite

"J’étais encore sous contrat pour 2014. On a appris que l’équipe ne repartirait pas, seulement fin septembre donc j’ai dû attendre le dernier moment pour rechercher une équipe. J’ai contacté tous les managers d’équipe et j’ai dû me rendre à l’évidence : il n’y avait plus de places pour moi. J’ai bien conscience de n’avoir pas réalisé une grande saison 2013 et de faire partie des coureurs de milieu de tableau, plus difficiles à recaser financièrement", explique Jérémie Galland, qui veut devenir kiné, sur leparisien.fr.
Libellés :
Pro
jeudi 12 décembre 2013
Championnat d'Ile de France
Les Horaires
Juniors 10h
Dames Juniors et Seniors 10h03
Masters 11h
Départementaux 11h03
Minimes 13h
Cadets 14h
Séniors et Espoirs ( prof, 1, 2, 3ème catégorie) 15h15
Libellés :
annonce de course,
annonce de course FFC,
Cyclocross,
FFC
Inscription à :
Articles (Atom)