Prochain reportage : à définir

mercredi 2 juillet 2014

Championnat de France Hommes

Crédit photo Patrick Pichon
Disputé sans le moindre temps mort, le championnat de France sur route a été animé par une grosse échappée initiée dès le premier kilomètre par Jérôme Cousin (Europcar) qui a entraîné dans son sillage Thomas Voëckler, Morgan Lamoisson, Alexandre Pichot et Giovanni Bernaudeau, ses coéquipiers.

Les autres équipes représentées étaient la FDJ (Bonnet, Ladagnous), Ag2r la Mondiale (Domont, Dumoulin, Gougeard, Kadri, Vuillermoz), Cofidis (Senechal, Venturini), Bretagne Séché (Perrichon), La Pomme Marseille (Vaubourzeix), BigMat Auber 93 (Tronet). Thomas Voëckler, grosse côte de cette échappée, a tenté sa chance dans le final avec Sébastien Turgot d’Ag2r la Mondiale. Puis Cyril Gautier a pris le relais, et ensuite Antomarchi (La Pomme Marseille), qui a glissé dans un virage alors qu’il était seul en tête à deux kilomètres de l’arrivée. Mais le sprint massif était inévitable, sur une fin de course émaillée de chute.

Le train bleu de la FDJ.fr n’a laissé à personne le soin de mener la course dans le dernier kilomètre, et c’est Arnaud Démare qui s’impose au terme d’un sprint lancé de loin et en force devant son coéquipier, Nacer Bouhanni, triple vainqueur d’étape sur le Giro et lauréat du classement par points. Le podium étant complété par le Kévin Reza (Europcar).

Crédit photo Patrick Pichon



Du coté des amateurs, Yann Guyot de l’équipe de première Division amateurs de l’Armée de Terre a remporté le titre de champion de France 2014 amateurs. Troisième l’an passé à Lannilis, ce coureur offre à son club son premier titre national. Il a battu au sprint le sociétaire du CR4C Roanne Jérôme Mainard, tandis que la troisième place a été « arrachée » par Anthony Turgis, vainqueur cette année de Liège Bastogne Liège… qui a réussi à « s’arracher » du peloton dans les tout derniers mètres.





Sylvain Chavanel a remporté sur ses routes, au Futuroscope, son sixième titre de champion de France contre-la-montre, un record qu’il porte encore un peu plus haut. Le coureur d’IAM Cycling a devancé Anthony Roux (FDJ.fr) et Maxime Bouet (Ag2r la Mondiale).

« Je suis fier de ce que je fais, déclarait après sa victoire Chavanel. Il y en a certains qui vont encore dire que ce n’est qu’un « titre » contre la montre, mais ici j’étais chez moi, et ce n’était pas forcément simple. J’étais devant ma famille, mes amis, mes supporters et cela donnait un petit surcroît de pression. J’ai pris énormément de plaisir à gagner ce titre, insistait Chavanel, courir sur mes routes d’entraînement était extraordinaire. C’est passé vite, c’était fantastique. J’ai pris mon pied malgré la pluie qui est venue s’inviter en fin de parcours, d’ailleurs souvent il a plu pour moi sur ces derniers championnats de France, mais ici cela glissait pas mal. Les gens ont pu voir en tout cas que la région où je réside n’est pas forcément plate. ».

Crédit photo Patrick Pichon