Prochain reportage : à définir

lundi 31 mars 2014

Le Flash du Lundi

Gand-Wevelgem

C'est au sprint que l'on s'explique pour la victoire de Gand-Wevelgem. L'Allemand John Degenkolb (Giant-Shimano) se montre plus rapide qu'Arnaud Démare (FDJ.fr) 2ème.

 crédit photo bein sports
La réaction de John Degenkolb : «Cette course est l'un des très grands classiques et je suis très heureux d'ajouter Gand-Wevelgem à mon palmarès. La course a parfaitement fonctionné pour nous aujourd'hui. Les gars étaient vraiment fort et Dries Devenyns (BEL) a fait un excellent travail vers la fin - il est vraiment fort en ce moment. Koen de Kort (NED) m'a parfaitement positionné dans la finale, me conduisant sur ​​la roue de Sagan et j'ai eu la bonne position et pourrait surgir, au bon moment, donc c'était un sprint fantastique. J'apprécie vraiment le sprint sur ​​le vélo Giant Propel et gagner ici est une belle façon de remercier nos sponsors pour leur confiance en nous. Ma forme est bonne et c'est un bon signe pour les prochaines grandes courses. Le Week-end dernier à Milan-Sanremo était probablement l'un des moments les plus décevants de ma carrière, et aujourd'hui tout est allé de 100% mieux que la semaine dernière donc je ne peux oublier que la déception maintenant. »

Critérium International

Le coureur lyonnais comptait parmi les favoris de l’épreuve et il a parfaitement assumé ce statut.  4e hier à l’issue du contre-la-montre individuel, Jean-Christophe (AG2R La Mondiale) savait qu’il avait une belle carte à jouer aujourd’hui dans une étape dont l’arrivée était jugée au sommet de l’Ospedale. Les derniers kilomètres ont été très tactiques entre les hommes de tête, chacun sachant que les bonifications à l’arrivée joueraient les juges de paix. C’est finalement Mathias Frank (IAM Cycling) qui remporte cette dernière étape devant Jean-Christophe qui s’impose au classement général pour une petite seconde !

Crédit photo L'Equipe

La réaction de Jean-Christophe Péraud à l’arrivée : « J’ai le sentiment du devoir accompli. Le Critérium International était un peu plus ouvert cette année et c’était une occasion à ne pas manquer. C’est une très belle épreuve et je suis heureux de la gagner, c’est vraiment du pur bonheur. Ça fait un petit moment que je cours après une victoire sur une course à étapes et c’est maintenant chose faite. Dans le final, je comptais les secondes pour m’imposer au classement général. Je n’avais rien contre laisser partir quelqu’un mais je savais que Mathias Frank était le seul à ne pas laisser sortir si je voulais l’emporter. Ça attaquait, ça temporisait, c’était vraiment très dur psychologiquement. Toute l’équipe AG2R LA MONDIALE a encore une fois très bien travaillé et Alexis (Vuillermoz) a eu un rôle très important dans les derniers kilomètres. Il a largement apporté sa pierre à l’édifice en accélérant et en  permettant ainsi de distancer certains coureurs dangereux. Prochain objectif maintenant pour moi, le Tour du Pays Basque, une course que j’affectionne particulièrement. »

Semaine Coppi-Bartali

Succès totale pour la Team Sky qui remporte la plupart des étapes. La 1ère demi étape revient à Ben Swift (Sky) qui s'impose au sprint et la 2ème demi étape, un contre la montre par équipe, est remporté par la Team Sky. Surfant sur succès, Peter Kennaugh (Sky) enlève la 2ème étape et Dario Cataldo (Sky) la 4ème. Seul ombre, la victoire d'Elia Viviani (Cannondale) au sprint sur la 3ème étape. Néanmoins, la victoire général revient au britanique Peter Kennaugh.


GP E3

Présent dans une échappée de quatre sans les autres favoris, Peter Sagan (Cannondale) remporte le GP E3. Le Slovaque règle au sprint Niki Terpstra (Omega Pharma-Quick Step) et Geraint Thomas (Team Sky).