Prochain reportage : 04, 05 et 06/01/2019 : Coupe de France Piste !! 12 et 13/01 : Championnat de France Cx !! 20/01 : Coupe du Monde Cx !!

La Crito'Star 2018 : une organisation VELOSTAR

jeudi 13 mars 2014

Compte-rendu de la Jacques Gouin

Cyclosportive de Vélostar Organisation, La Jacques Gouin a été résumé sur le site Velo101. Voici l'article.
Bravant les derniers frimas de l'hiver, 750 cyclosportifs se sont rassemblés sur la Jacques Gouin et son parcours unique de 115 kilomètres sur les routes de l'Essonne.
  
Crédit photo Gérard Boivin
Bravant les derniers frimas de l'hiver, 750 cyclosportifs se sont rassemblés le dimanche 2 mars pour la Jacques Gouin, qui semble avoir trouvé sa place tant au calendrier qu'au parc de Villeroy à Mennecy (Essonne), un bel écrin de verdure de 108 hectares doté de toutes les infrastructures nécessaires pour accueillir des participants chaque année plus nombreux. Ils étaient 600 l'an dernier, 750 cette fois-ci. Une augmentation notoire et nécessaire pour se tenir chaud car un bon petit froid polaire (-1° au départ) était également de la partie. De quoi poser problème au moment d'adopter la tenue la plus cohérente, car le soleil annoncé est parvenu à réchauffer rapidement les routes légèrement givrées. Au programme : un parcours unique de 115 kilomètres sur les jolies routes essoniennes.

Afin de gérer au mieux le flux important des cyclos venus célébrer l'ouverture de la saison francilienne, l'organisateur Eric Ramos a donné pour consigne aux voitures ouvreuses de bloquer la course jusqu'à la sortie de Mennecy. Malheureusement l'allure bridée s'est avérée trop lente au goût de la majorité, ce qui a entraîné de nombreux et dangereux ralentissements. Et quelques chutes inévitables.
  
Crédit photo Nicolas Vaucouleur
Mais une fois le paquet lâché dans les forêts et plaines de l'Essonne, chacun a pu trouver sa place et profiter d'un rendez-vous de qualité sur un parcours agrémenté de sept côtes, à commencer par la côte de Beauvais qui a pour nature de faire de suite la sélection et permettre de créer des paquets épars. Ensuite ce fut l'enchaînement traditionnel des difficultés, au rythme d'une bosse tous les 10-15 kilomètres : Moigny-sur-Ecole, Milly-la-Forêt, Gironville... avant de retrouver de la plaine dans le sud-Essonne.

On notera au passage qu'un prix de qualité a été attribué au meilleur grimpeur au sommet de la deuxième bosse, au bout de 30 kilomètres : une belle paire de roues carbone offerte par la société Stevan11. Peut-être aurait-il été plus dans l'esprit du cyclosport d'attribuer ce prix par tirage au sort. Cela aurait également évité que les coursiers de gros niveau soit appâtés par une prime plus importante que celle qu'ils toucheraient sur une course FFC.

Crédit photo Gérard Boivin
Le manque de vent a rendu la course très compacte, trop longtemps, et la fatigue de certains a fini par générer quelques chutes. Il aura en fait fallu attendre la barre des 85 kilomètres pour voir une quinzaine de concurrents s'échapper d'un paquet d'une centaine d'unités. Plusieurs individualités ont alors profité de l'apathie du paquet après la côte de Boutigny pour aller chercher les places d'honneur. A Mennecy, pour la conclusion dans la grande rue de Fontenay-le-Vicomte, c'est Baptiste Ansalda (TCV 91) qui s'est présenté le premier en 3h07'25", devançant au sprint Khalid Assojaa (Elitis BFO Cyclingteam) et Brice Cheriaux (VC Banlieue Sud). Première féminine, Charlène Camin (USMC) a pris la 135ème place du scratch en 3h16'16".

A l'arrivée, chacun a pu profiter du repas de bonne qualité servi dans la grande salle Michel-Ange pour une restauration d'après-course animée cette année par un chanteur solo. On saluera la très belle organisation, sans faille, et les bénévoles aux petits soins, très vigilants notamment en matière de sécurité. D'ores et déjà le rendez-vous est pris pour le deuxième rendez-vous de Vélostar Organisation, la Vélostar 91 le jeudi 1er mai pour la seconde manche du challenge du Conseil Général de l'Essonne ! Les inscriptions en ligne sont déjà ouvertes sur Vélo 101. D'après vélo101

Classement :

1. Baptiste Ansalda (TCV 91) en 3h07'25"
2. Khalid Assojaa (Elitis BFO Cyclingteam) en 3h07'25"
3. Brice Cheriaux (VC Banlieue Sud) en 3h07'26"
4. Ronald Mattioli (Elitis BFO Cyclingteam) en 3h07'33"
5. Gary Auchède (Olympique Grande Synthes) en 3h07'34"
6. Emmanuel Martins-Joaquim (COSR Lardy) en 3'07'34"
7. Mathieu Grandet (Team Bonnat) en 3h07'34"
8. Philippe Rivière (AC Boulogne-Billancourt) en 3h07'35"
9. Gilles Boyer (CCBF) en 3h07'36"
10. Maxime Pavie (AC Thann) en 3h07'42"
...
135 et 1ère Dame. Charlène Camin (USMC) en 3h16'16"