Prochain reportage : à définir

samedi 25 janvier 2014

Tour de San Luis #5

Crédit photo Tour de San Luis

Vu ce qu'il a réalisé hier dans la montée vers Cerro El Amago, repoussant d'une à plusieurs minutes chacun de ceux qui, jusqu'alors, nourrissaient encore l'espoir d'endosser le rôle de jeune premier au Tour de San Luis, c'est presque une lapalissade que d'imaginer Nairo Quintana (Movistar Team) poursuivre son ascension jusque sur la première marche du podium d'ici à dimanche. Dans sa prodigieuse chevauchée, le surdoué grimpeur colombien n'a laissé que 4 petites secondes à Phil Gaimon (Garmin-Sharp) pour entretenir un pâle suspense. Demain, il y aura une ultime escalade en direction du Mirador del Sol. Et on voit mal le coureur américain endiguer, sur ce terrain-là, le meilleur grimpeur du 100ème Tour de France.

Crédit photo Tour de San Luis
Demeure une inconnue concernant Phil Gaimon : son aptitude face au chronomètre. La cinquième étape du Tour de San Luis va nous en dire plus. Voilà le tout premier exercice du genre cette saison, une étape chronométrée de 19,2 kilomètres autour de la cité de San Luis, capitale de la province éponyme. A 27 ans, Phil Gaimon manque encore de références en matière de contre-la-montre. Nairo Quintana, de son côté, a encore des progrès à réaliser, lui qui avait concédé 4'27" à Chris Froome entre le chrono du Mont-Saint-Michel et celui de Chorges sur le dernier Tour de France, soit plus que le temps qui le séparait du Britannique à l'issue de l'épreuve : 4'20".

Crédit photo Tour de San Luis
  
Avec l'équipe Movistar, Nairo Quintana travaille sur son point faible. Il dispose en l'Italien Adriano Malori, ancien champion du monde Espoirs du contre-la-montre, d'un nouveau coéquipier prompt à lui transmettre quelques clés en la matière... qui lui ouvriront bien des portes. Autour de San Luis, c'est précisément Adriano Malori qui domine le sujet. Il boucle les 19,2 kilomètres à près de 52 km/h de moyenne pour accomplir la meilleure performance de l'après-midi. Le rouleur de 25 ans précède Taylor Phinney (BMC Racing Team) de 3 secondes et offre à Nairo Quintana d'intéressants points de repères. Le Colombien va réaliser une très belle course, 16ème à 1'18" d'Adriano Malori mais à seulement 4 secondes de Vincenzo Nibali (Astana), qui prend le 14ème rang. D'après Velo101.