Prochain reportage : à définir

vendredi 24 janvier 2014

Tour Down Under #4


Il n'y a pas si longtemps, André Greipel (Lotto-Belisol) mettait à profit le Tour Down Under pour faire une razzia de victoires et bien entamer sa saison. En tout, l'Allemand a remporté quatorze succès d'étape et enlevé deux fois le général. Mais les organisateurs australiens étant de plus en plus décidés à durcir leur épreuve, le sprinteur a de mois en moins d'opportunités pour s'exprimer. Cette année, il en avait quatre, le traditionnel critérium d'ouverture et trois étapes du Tour Down Under à proprement parler. Mais Greipel a raté ses deux premières chances, battu par Marcel Kittel (Giant-Shimano) dans les rues d'Adélaïde dimanche pour la People's Choice Classic, et sauté dans les derniers mètres par un surprenant Simon Gerrans (Orica-GreenEdge) lors de la première étape, le privant d'un maillot ocre qui lui tendait déjà les bras.

Crédit photo Tour Down Under
Aujourd'hui, le champion d'Allemagne a une occasion en or de se rattraper avec une étape taillée pour lui. La chaude journée d'été doit en toute logique se conclure par un sprint, mais Michael Andersen (Tinkoff-Saxo), Yukiya Arashiro (Team Europcar), Axel Domont (Ag2r La Mondiale), Wesley Sulzberger (Drapac) et Cameron Wurf (Cannondale) veulent une issue différente. Mais, pour avoir ne serait-ce qu'une petite chance d'aller au bout, les cinq hommes doivent allier leurs forces. Chose qu'ils ne parviendront pas à faire. Après avoir pris le large, Domont et Wurf s'isolent, laissant leurs trois anciens compagnons d'échappée à bonne distance. Le peloton n'en demandait pas tant et part en chasse des deux fuyards. L'écart, après avoir atteint les 5 minutes, passe à 2'10" à 50 kilomètres de l'arrivée.

Crédit photo Tour Down Under
Si sprint il y aura aujourd'hui à Victor Harbor, il ne sera pas vraiment massif. Le vent provoque des bordures et ils ne sont qu'une cinquantaine à rester en lice pour la victoire d'étape. André Greipel est de ceux-là, mais pas Marcel Kittel. Son plus sérieux rival mis hors de course pour le bouquet, l'Allemand est surmotivé. L'écart entre les deux pelotons n'est pas bien conséquent, mais tout est mis en œuvre pour laisser le groupe de piégés hors de portée. Ce sont d'abord les Orica-GreenEdge qui mènent la danse en vue du sprint bonification, où Simon Gerrans prend quelques secondes. Puis ce sont les Lotto-Belisol qui prennent les commandes. Le deuxième peloton où figurent Kittel, Renshaw et Ewan ne reviendra jamais. Malgré plusieurs attaques, les Belges parviennent à emmener leur sprinteur dans les meilleures conditions. Greipel s'impose et Lotto-Belisol s'offre même le doublé avec la 2ème place de Jurgen Roelandts. D'après Vélo101