Prochain reportage : à définir

vendredi 30 décembre 2011

Entretien avec Thierry Pillon " Roulons contre le cancer "

Velostar.fr a rencontré Thierry Pillon de l'association "Roulons contre le cancer"



Bonjour Thierry
1/ Tu es je crois l'instigateur de l'association " roulons contre le cancer ", pourquoi avoir créé cette association caritative ..?

Bonjour Eric, je vais essayer d’être bref.
Petit retour en arrière. A la fin de l’année 1995, la lutte contre le cancer est éclaboussée par le scandale de l'A.R.C. (Association pour la recherche sur le cancer) et de son Président. J’exerce la profession de Manipulateur en Radiologie (les techniciens qui font des radios conventionnelles, des scanners, des IRM aux patients…) et je travaille, alors, à l’Institut Gustave-Roussy. Sur le terrain c’est la morosité chez  les professionnels de santé mais surtout et c’est beaucoup plus grave, le ressenti des malades est vraiment catastrophique avec un fort sentiment de trahison.
Alors, à mon niveau j’ai souhaité faire quelque chose et dans ce contexte difficile, j’ai proposé à la Direction de l’I.G.R. une action dans le vélo pour promouvoir une image positive de la lutte contre le cancer . C’est ainsi qu’est née ce qui a d’abord été l’opération Roulons ensemble contre le cancer et le 5 mai 1996 les premiers maillots " Roulons ensemble contre le cancer avec l’Institut Gustave-Roussy " sont apparus sur la cyclosportive " La Jacques Anquetil " du nom de ce très grand champion des années 1950-1960 décédé prématurément des suites d’un cancer.
 2 sociétés françaises sans lesquelles rien n’aurait été possible se sont associées à cette opération. Ce sont la société Noret, pour la confection de nos articles, et la société Dutouron pour la distribution. A un moment où ce n’était vraiment pas évident elles nous ont accordé leur confiance. Leurs logos sont toujours présents sur nos tenues.
En 2000, Roulons ensemble contre le cancer (apparition de son logo actuel) a pris une nouvelle orientation et l’association a été créée avec 2 objectifs précis :
-          Montrer son soutien à la lutte contre le cancer
-          Collecter des fonds pour soutenir la lutte contre le cancer
Pour moi Roulons ensemble contre le cancer c’est d’abord un état d’esprit. Peu importe la forme de vélo que l’on pratique, VTC, VTT ou  route…, peu importe le niveau que l’on a…, que l’on aime se balader, relever des défis personnels, parcourir une distance ou réaliser une performance. En portant la tenue Roulons ensemble contre le cancer, on peut exposer de façon efficace et généreuse son soutien moral aux malades qui tous les jours relèvent le défi de vaincre leur cancer… un défi pour la vie.
Et cette tenue, on peut la porter quand on le souhaite et partout. Ce n’est pas seulement à un endroit précis lors d’une manifestation annuelle. On peut montrer son soutien à chaque moment de sa pratique sportive. A titre personnel, c’est ma tenue à l’entraînement, sur les cyclosportives et cyclotouristes.
Et puis, pour chaque article vendu de nos tenues cyclistes, 8 euros sont reversés à "A chacun son Everest !". Cette association aide les enfants atteints de cancer ou de leucémie à guérir "mieux" en atteignant leur sommet.
J’aimerai attirer l’attention sur un dernier point : Au-delà de Roulons ensemble contre le cancer dans laquelle je me suis personnellement investi  par des circonstances, professionnelle et sportive, j’encourage toutes les personnes qui en ont les moyens à s’investir ou à soutenir la vie associative. Un petit geste de soutien, ça peut paraître insignifiant pour celui qui le fait mais vraiment énorme pour celui qui le reçoit.

2/ Quel bilan tires-tu de toutes ces années..?
C’est d’abord un bilan humain avec de formidables rencontres. Avec ceux qui, touché par la maladie forcent le respect. Ils réalisent chaque jour sans qu’on le sache de véritables exploits. Avec ceux qui se mobilisent à nos côtés pour soutenir notre action. Ils sont des centaines partout en France, et aussi à l’étranger, à porter notre tenue. Depuis notre création, près de 1300 articles Roulons ensemble contre le cancer ont été vendus et plus de 47 000 euros reversés à plusieurs organismes.

3/ Quels sont les projets futurs pour ton assoc'..?
Pour ce qui concerne les rassemblements, les 2 épreuves franciliennes que tu connais bien : " La Jacques Gouin " pour commencer. Puis " La VELOSTAR 2012 " où Roulons ensemble contre le cancer est présente depuis la 1° édition. A ton invitation, nous serons le partenaire caritatif et nous comptons sur le nombreux public pour acheter du muguet ! Nous espérons être encore plus nombreux qu’en 2011 où nous étions près de 25, dont Dominique et Stéphane notre tandem de l’Yonne.
Nous serons aussi le partenaire caritatif du rassemblement national cyclotouriste Pâques en Quercy (7-8-9 avril 2012) organisé par Cahors CycloTourisme, Luzech Cyclotourisme et Cyclo Marnhac avec 3 jours à sillonner les routes du Lot. http://cahorscyclotourisme.over-blog.com/

Comme chaque année, nous serons souvent représentés sur d’autres cyclosportives ou cyclotouristes ayant lieu en France ou à l’étranger.
Et nous souhaitons que de nombreux autres cyclistes nous rejoignent pour rouler avec nous contre le cancer. http://roulonsensemblecontrelecancer.fr/index.html

4/ A titre personnel, quel est ton parcours cycliste..?
Ca ne va pas me rajeunir tout ça ;-)
J’ai débuté en 1979 en cadet 2° année au club FSGT de Choisy le Roi. Il y avait 2 ex pro :  Jacques Cadiou (mon 1° vélo de compétition : un Cadiou) et Gérard Moneyron et aussi, 1 coureur automobile : Bernard Darniche !                                                                         Champion Ile de France Route Junior par équipe en 1981. 1° victoire en 1982.
Après 4 années passage à Champigny sur Marne pendant 2 ans. Champion du Val de Marne en 1983.
Bref passage en FFC au C.S.M.Persan en 2° caté pendant 3 ans.
Retour à la FSGT à Champigny sur Marne où un junior 1° année commençait à marchoter : Guillaume Judas
Break de 4-5 ans et en 1992, reprise de la compétition en UFOLEP à Valenton en 2°cat. Montée en 1°cat. 16° au Championnat de France (20-29) en 1993. 7° au France 1995 (30-39) Je finis 7° dans la roue du 2° (Corvaisier) mais on est 15 classés à la 7° place L (gag). 20° au France 1997.
Après dissolution du club de Valenton je m’inscris au club de Villeneuve Saint-Georges. J’y suis toujours en 2° catégorie.
14 victoires au compteur.


5/ Que penses-tu des organisations cyclosportives franciliennes..?
Si elles sont malheureusement trop peu nombreuses elles sont de très bonne qualité. Avec " La VELOSTAR 91 " et la relance de " La Jacques Gouin " il y avait seulement 3 cyclosportives franciliennes en 2011 en comptant " La 77 ". Mais niveau convivialité, sécurité et prestation, ces 3 épreuves sont des modèles. Le nombre de participants en atteste, quand c’est bien il est important et augmente !
Mais en 2012 " La 77 " disparaît après 18 éditions et c’est vraiment triste. D’ailleurs Roulons ensemble contre le cancer est véritablement orpheline de cette épreuve où nous fêtions chaque année notre anniversaire (le 15° en 2011)
Ce serait bien si d’autres organisateurs prenaient la relève et que de nouvelles épreuves apparaissaient. Mais j’imagine assez bien que l’organisation de telles épreuves est colossale. Entre les accords des différentes villes du parcours, la sécurité et toute l’infrastructure a proposé aux cyclistes, il faut d’énormes moyens et beaucoup de bonnes volontés. Je crois que beaucoup de participants ne sont pas conscients de tout cela.
Merci Eric de continuer de nous proposer avec tes collaborateurs de belles épreuves. J’en serai c’est certain !

Nombre de kms parcourus en 2011
11600

Ton club
Association sportive des Cheminots et Villeneuvois (94). http://www.ascvcyclisme.fr/
Un club sympathique et dynamique.
Très bonne ambiance entre dirigeants et coureurs. Du dynamisme avec par exemple l’organisation du Championnat de France de cyclo-cross il y a 2 ans. De la solidarité avec Roulons ensemble contre le cancer puisque le logo de l’association apparaît sur les maillots du club. Et quand les coureurs participent aux cyclosportives ils portent le maillot Roulons ensemble contre le cancer. C’est aussi l’occasion d’être ensemble au départ quelque soit sa catégorie.

Ton vélo
1 cadre Scott CR1 pro d’occasion avec 1 fourche carbone Ritchey. Il est bien nerveux !

ton plat préféré
Noix de Saint Jacques poêlée

Ta boisson préférée
En fonction des circonstances : Disons 1 bon Coca bien frais surtout à l’arrivée d’une épreuve disputée sous la chaleur !

Ton sportif préféré
Je n’ai pas vraiment de sportif préféré. J’apprécie certaines qualités :  j’aime les sportifs qui n’ont pas forcément un potentiel hors norme, mais qui savent grâce à l’entraînement, leur intelligence et un mental très fort tiré le meilleur d’eux-mêmes pour réaliser une grosse performance. J’aime ceux qui savent se dépasser dans les grands rendez-vous, quand la pression est forte.

ta sportive préférée
Pas de sportive préférée et ma réponse est la même que précédemment.

Merci Thierry
Eric RAMOS


Association Roulons ensemble contre le cancer
La générosité dans l'effort
39 rue Emile Goeury
94 240 L'Hay les Roses
Tél : 01 45 12 98 72
Site : http://roulonsensemblecontrelecancer.fr/