Prochain reportage : à définir

dimanche 6 juillet 2014

TDF #2 : Nibali cueille le jaune

Pour la deuxième étape du Tour 2014, un scénario à la Liège-Bastogne-Liège était attendu. Le suspense a bien été au rendez-vous, dans une partie de toboggan finale où les spectateurs anglais ont aussi pu rivaliser nettement avec le public belge des classiques de printemps. Côté sport, c'est aussi un acteur régulier de la Doyenne qui a assuré le show et posé son empreinte sur l'étape de Sheffield. Vincenzo Nibali, qui gardait peut-être le souvenir amer de Liège-Bastogne-Liège 2012 où il avait été écoeuré dans les derniers hectomètres par Iglinskiy, a cette fois-ci idéalement dosé son effort en attaquant à 2 kilomètres du but. Au passage sur la ligne d'arrivée, l'avance de 2'' qu'il conserve sur ses premiers poursuivants lui permet de prendre la tête du classement général en remportant sa première étape sur le Tour de France.

Crédit photo ASO


197 coureurs, un grand absent
Conséquence de la chute dans le final de l'étape d'Harrogate, le peloton se présente à York sans Mark Cavendish, blessé à l'épaule droite. Malgré la difficulté du terrain proposé aujourd'hui, les candidats se déclarent d'emblée. Et en particulier Armindo Fonseca qui lance un mouvement d'attaque dans le premier kilomètre, suivi par Kadri (AG2R), Fonseca (Bretagne), Quemeneur (Europcar), Busche (Trek), Lemoine (Cofidis) et De La Cruz (NetApp). Les équipiers de Marcel Kittel ne voient pas d'objection à leur départ, et le groupe de tête se complète avec l'arrivée de Bart De Clercq (Lotto) au km 12. 

Légère chute de Marcel Kittel
Les attaquants du jour évoluent sous la surveillance de l'équipe Giant-Shimano, mais aussi des coureurs de Cannondale. L'écart atteint son maximum au km 50, avec 3'55''. Entre temps, quelques leaders ont connu des frayeurs sur de légères chutes, à commencer par le Maillot Jaune Marcel Kittel peu avant la première ascension, mais aussi au km 46 pour Simon Gerrans, Tejay van Garderen et Joaquim Rodriguez.

Kadri en solitaire
Tous intéressés par la perspective du maillot à pois, les échappés se disputent les points de la montagne… avec un net avantage pour Cyril Lemoine, tout au moins dans un premier temps. Car la côte de Holme Moss, haut-lieu du cyclisme anglais modifie totalement la donne pour l'échappée, bousculée par une accélération de Blel Kadri dès les premières pentes. Le coureur d'AG2R, qui s'est isolé alors que le peloton menaçait à 20'', parvient à basculer seul et creuse son avantage sur un groupe de poursuite recomposé, avec Martin (OPQS), Burghardt (BMC), Gautier, Voeckler (Europcar) et Edet (Cofidis). La  même difficulté a exclu des débats l'essentiel des sprinteurs, dont le Maillot Jaune.

Slagter et Talansky se montrent
Kadri tente de résister à ses poursuivants pour marquer les points qui pourraient priver Lemoine du maillot à pois, mais il est revu au km 164, alors que les coureurs de Tinkoff avaient nettement accéléré. En rentrant dans la côte de Midhopestones, ce sont les Sky puis les Garmin qui durcissent le ton, avec Tom-Jelte Slagter et Andfrew Talansky à la manœuvre. La sélection est sévère, mais un peloton imposant se reconstitue ensuite à 30 km de l'arrivée.  

Nibali attaque à 2 km
La côte d'Oughtibridge se dresse à 20 km de l'arrivée. Elle est mise à profit par Pierre Rolland, qui se détache dans les derniers hectomètres et emmène Jean-Christophe Péraud pour une aventure en duo. Mais c'est en solitaire que le 4ème du dernier Tour d'Italie insiste, avec une quinzaine de secondes d'avance. Il est repris à 8 km de l'arrivée, tandis que la bataille s'organise pour aborder la côte de Jenkin Road. Alberto Contador se montre incisif dans cette bosse particulièrement raide, mais ne parvient pas à décrocher ses rivaux, pas plus que Chris Froome qui s'y essaye dans les cent derniers mètres. Dans le final, Sagan donne des signes d'assurance, mais il est piégé comme tous les autres par l'accélération de Vincenzo Nibali à 2 kilomètres de la ligne. Le champion d'Italie creuse un écart minime, mais s'y accroche jusqu'à l'arrivée, où il devance Greg Van Avermaet, Michal Kwiatkowski et Peter Sagan. D'après letour.fr