Prochain reportage : à définir

samedi 19 avril 2014

Anthony Turgis s'impose sur Liège-Bastogne-Liège



Un peu plus d'une semaine avant les pros, les Espoirs disputait ce samedi la Classique Liège-Bastogne-Liège. La 29ème édition de la "Doyenne Espoirs" reliait la Place Mac Auliff de Bastogne au vélodrome d’Ans-Alleur, pour un total de 181,5 kilomètres. Pas moins de neuf difficultés étaient répertoriées tout au long du parcours : la côte de Mormont (km 49,2), la côte de Mont (km 56,5), la côte de Wanne (km 90,2), la côte du Rosier (km 110,1), la Vecquée (km 122,5), la Redoute (km 140,3), la côte de Tilff (km 161,2), la côte de Saint-Nicolas (km 170) et la côte d’Ans (km 175,8). Cette dernière était située à six kilomètres de l'arrivée.

6 coureurs à l'avant, dont 3 Français
Le début de course est très animé. On assiste à de nombreuses attaques pour prendre la bonne échappée ! Il faut attendre le km 11 pour voir un groupe prendre les devants. Quatre coureurs le compose : Kevin Deltombe (Lotto-Belisol U23), Martin Bouedo (Team U Nantes Atlantique), Emiel Vermeulen (Team 3M) et Adrian Janssen (Croford CT). Ce quatuor est rejoint, quelques minutes après, par un duo Français : Dorian Lebrat (Chambery) et Guillaume Thevenot (Vendée U). Le peloton décide alors de laisser filer. De ce fait, au km 30, l'échappée de 6 compte 3'18'' d'avance sur le peloton. Dans la côte de Mont, la deuxième difficulté du jour, l'avantage est de 5'30". Au km 75, l'écart monte à 6'. L'allure du peloton augmente alors un petit peu. L'échappée perd du terrain : 4'20'' au sommet de Wanne, à 91 kilomètres de la ligne. Par la suite, de nombreux coureurs n'arrivent plus à suivre l'allure du peloton. C'est la formation BMC Development qui mène le peloton. À 71 kilomètres du but, les hommes de tête ne disposent plus que de 1'56'' d'avance sur le peloton. 

Regroupement après la Redoute, des attaques
Taylor Eisenhart (BMC Development) sort en contre à un peu plus de soixante bornes de l'arrivée. L'Américain est ensuite rejoint par Antoine Warnier (Color Code - Biowanze). À 48 kilomètres du but, le duo de poursuivants est à 20'' des 6 hommes de tête. Le peloton est alors à 44''. Dans la Côte de la Redoute, au km 142, Antoine Warnier revient en premier sur l'échappée, et dépose directement les autres membres de l'échappée. Il est alors seul en tête. Les anciens échappés sont repris, peu avant le sommet de la Redoute. Au sommet, c'est Floris De Tier (EFC-Omega Pharma - Quick Step) qui amène le peloton, alors composé d'une trentaine de coureurs. Warnier se relève. Le Belge attend le premier peloton. Il reste trois côtes. Trois hommes essayent : Ludovic Robeet (Color Code - Biowanze), Lillian Calmejane (Vendee U) et Jean-Albert Carnevali (Verandas Willems). En vain le peloton revient vite. Des coureurs essayent de s'échapper avant la côte de Tilff. Nans Peters (Chambery CF), Dylan Teuns (BMC Development) et Kenneth Van Rooy (Lotto Belisol U23) tentent. Mais le peloton se regroupe dans la côte de Tilff. Tout est à refaire. Louis Vervaeke (Lotto - Belisol U23) attaque quelques hectomètres après le regroupement. À 13 kilomètres du but, Vervaeke compte 12" d'avance sur le peloton. Nouveau regroupement général à 13 kilomètres du but.

La côte de Saint-Nicolas fait la différence, et Anthony Turgis s'impose !
50 coureurs se présentent en tête au pied de la côte de Saint-Nicolas. Pierre-Roger Latour (Chambery CF) attaque dans la côte. Il est rejoint par un petit groupe avant le sommet. Dylan Teuns (BMC Development) passe à l'offensive après le sommet. À 7 kilomètres du but, l'homme de tête dispose de 5'' d'avance sur un duo Anthony Turgis (CC Nogent-sur-Oise) et Tao Geoghegan Hart (Bissell). 12'' derrière l'homme de tête, il y a une dizaine de coureurs. Le duo de poursuivants revient sur Teuns. Il y a donc 3 coureurs en tête de la course. Le trio passe en tête au sommet de la côte d'Ans, la dernière difficulté du jour. À 4 kilomètres de l'arrivée, le trio de tête a 11" d'avance sur les poursuivants. Loic Vliegen (BMC) sort de derrière et revient sur le trio. À 1 bornes de la ligne, il y a 4 coureurs en tête. Au final, c'est le Français Anthony Turgis qui s'impose au sprint après le retour d'une dizaine de coureurs, dont Olivier Le gac et Pierre Latour dans le groupe. Article d'après cyclismactu.net