Prochain reportage : à définir

dimanche 9 mars 2014

Argenteuil (95) - Résultats


Au lendemain de la fête des femmes, les féminines ont pu s'expliquer pour la première fois de la saison sur le très roulant circuit d'Argenteuil (95). Les Minimes et Cadettes ont donc ouvert le festival. Tour après tour, il semblait inévitable que la victoire se jouerait au sprint. Et sur la longue ligne droite d'arrivée, c'est Elina Dragoni (USM Gagny) qui s'est élancé la première et à fait parler sa puissance pour venir couper la ligne devant Lise Hegoburu (CM Aubervilliers 93) et Clémence Deriaux (Argenteuil Val de Seine).


La deuxième course de la journée, le prix Tous Unis pour Clém, à vu s'expliqué les dames Juniors et Dames Séniors avec un plateau relevé. Notons la présence de Alna Burato (CM Aubervilliers 93), championne régionale en titre, Sandrine Bideau (Team Futuroscope) ou encore la nouvelle équipe féminines d'Argenteuil Val de Seine. Les quatre premiers tours seront marqués par de nombreux essais d'échappés, notamment celui de Kelly Gambier (Montrichard cyclisme 41) et d'Alna Burato.

Mais c'est finalement l'expérimenté Elodie Hegoburu (CM Aubervilliers 93) qui déclenche l'échappée de la journée. Elle sera suivie par la toute jeune Sophie Malet (EC Montgeron Vigneux), 20 ans la semaine dernière, et Alessia Bugeia (VC Lisieux). Petit à petit l'écart grandit jusqu'à atteindre la minute. C'est à ce moment que choisit un groupe de 11 femmes pour former un contre. Delbove et Burtato pour le CM Aubervilliers, Gambier pour Montrichard, Fenart et Robert pour Villeneuve La Garenne et Bideau pour la Team Futuroscope. Rapidement, ce groupe revient sur l'échappée qui n'est plus qu'à 24s, on pense alors que l'échappée sera revu, mais c'était sans compter sur l'expérience Hegoburu, dernière lauréate de la Coupe de France. L'échappée reprend le large et on ne voit plus qui pourra venir contester la victoire à ses trois femmes, malgré les vaines tentatives en solo dans le groupe de contre. Elles se présentent donc sur la ligne droite finale et c'est Sophie Mallet qui s'impose devant Alessia Bugeia et Elodie Hegoburu. Kelly Gambier régle le contre au sprint et termine 4ème.



La réaction de Sophie Malet :"Je suis très heureuse de cette victoire étant donné qu'en plus la veille au soir je fêtais mes 20 ans ! Ca fait plaisir de regoûter à la victoire après tant d'années. C'est Elodie qui lance l'échappée. J'étais dans sa roue. Je l'ai vu remontée le peloton et hop je suis allée dans sa roue. On est parti dès le 3ème tour ! On s'est vite bien organisé. Elodie nous donner de bons conseils. J'ai tout donnée, à la fin j'en pouvais plus. J'étais à fond tout le temps (195 puls de moyenne !)"

Après avoir pris rapidement 50s d'avance, le peloton est revenu à 20s qu'as tu pensé à ce moment de la course ?
"C'est vrai qu'à ce moment-là j'ai commencé à avoir des petits doutes mais avec Elodie et Alessia ont a rien lâchés, même si à certains moyens j'ai laisser quelques relais car j'étais dans le dur (début de crampes). Mais l'entente dans l'échappée m'a rebouster. Cela aurait été tellement dommage de s'être fait reprendre dans les derniers tours !"

Chez les hommes, Thomas Waree (Argenteuil Val de Seine) s'impose à domicile après avoir battu au sprint ses compagnons d'échappées.


Résultats :

Photos :