Prochain reportage : à définir

mardi 29 décembre 2015

Loic Manceau revient sur la saison 2015

On le retrouve aussi bien dans les sous-bois, à proximité des spots de trial, sur le bord des routes, des pistes de BMX ou au cœur des vélodromes, Loïc Manceau, reporter sportif a accepté de revenir pour nous sur la saison 2015 dans la région francilienne.

Loic Manceau en pleine action avec Jeremy Le Nezet (CM Aubervilliers 93)

Vélostar :Avec le début de Cyclo Cross, la saison route se termine. Toi qui a suivi la plupart des courses, quel bilan peux tu en tirer ? 
L.M : On arrive pratiquement déjà à la fin de la saison de cyclo-cross. Mais néanmoins revenir sur la saison sur route écoulée est toujours intéressant. L’année 2015 fut assez bonne dans l’ensemble pour les franciliens. L’AS Corbeil-Essonnes prend la deuxième place de la Coupe de France DN3,  pour la deuxième fois en trois ans. Des jeunes de l’équipe comme Nicolas Cros, Fabio Do Rego ou Lucas Leblond ont éclot. Le Team Peltrax CS Dammarie-lès-Lys (Seine-et-Marne) termine l’année avec 42 victoires individuelles et un titre de champion du monde masters avec Samuel Plouhinec. Dans les autres clubs, des individualités se sont révélées également comme Enzo Anti (Pédale Fertoise) ou Pierre Valette (EC Montgeron-Vigneux). Dans les catégories de jeunes je retiendrais la domination du Parisis AC 95 chez les cadets au Challenge du CIF et  la brillante saison de Malcom Tyndall (Team 94 Villeneuvoise) chez les minimes.

Tony Gallopin et Loic Manceau
Vélostar : Et concernant les professionnels ? 
L.M : Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a confirmé qu’il était un coureur de classe mondiale, l’un des meilleurs sur les courses d’un jour ! Stéphane Rossetto (Cofidis) s’est également montré à son avantage cette saison, 2016 pourrait être son année avec un peu plus de réussite ! Kenny Elissonde (FDJ) a prouvé que sa victoire en 2013 sur l’Alto de l’Angliru n’était pas un accident en terminant dans les vingt premiers du Tour d’Espagne. Ses coéquipiers Yoann Offredo et Kévin Reza ont les capacités de retrouver le chemin de la victoire en 2016 en fonction des stratégies d’équipe sur les courses. Anthony Turgis (Cofidis) a réussi une saison plus que réussie pour sa première année chez les professionnels. Son frère Jimmy (VC Roubaix Lille Métropole) trouvera la voie du succès en 2016, c’est sur. Quant à Guillaume Thevenot (Europcar), la chance finira par tourner du bon coté. Les équipes d’Auber 93 et et de l’Armée de Terre ont réalisé une année correcte collectivement.

Vélostar : Si tu devais retenir un moment fort en 2015 de quoi s’agirait-il ?
L.M : Difficile à dire, sur une année qui va de janvier à décembre… Il y a plusieurs moments forts dans une saison. Je dirais le sextuplé au mois de juin du Team Peltrax-CS Dammarie-les-Lys sur leur nocturne en 2e catégorie. Ce jour là il y avait près de 90 mecs au départ, les coureurs du président Jean-Pierre Arnaud ont fait le job. Petit clin d’œil aussi à l’EC Montgeron-Vigneux, qui remporte les Challenges du CIF en 3e catégorie avec une équipe de coureurs formés au club pour leur grande majorité.

Vélostar Beaucoup de coureurs ont nettement évolué cette saison. Quelle est la révélation de l’année ?
L.M : Pour ma part je dirais qu’il y a plusieurs révélations cette saison. Mathilde Gros (US Créteil), une saison exceptionnelle sur piste cette année pour sa première année de vélo. C’est aussi la meilleure féminine francilienne sur la saison probablement avec Laure Bouteloup (Bleus de France) en cyclo-cross.  Le duo Matthieu Legrand et Tanguy Turgis (US Métro-Transports) a performé pour sa première année chez les juniors sur route et performera encore en 2016. Sur piste Guillaume Millasseau (Argenteuil VS 95) et Mathieu Riebel (ECMV) ont formé une paire redoutable sur les épreuves d’endurance à l’instar de Melvin Landerneau (Team 94 Villeneuvoise), champion d’Europe de vitesse juniors et Sébastien Vigier (ECMV) sur les épreuves de vitesse.

Vélostar Nous t’avons aperçu sur quelques épreuves de Polo Vélo. Peux-tu nous parler de cette discipline ?
L.M : Le cyclisme ce n’est pas que la route, le cyclo-cross, la piste  et le VTT! Beaucoup de coureurs et dirigeants issus de la route manquent d’ouverture, même par curiosité vers les autres disciplines que peuvent être le BMX, le trial, le vélo couché, le cyclisme en salle et donc le polo-vélo. Le président de la commission régionale Alain Derly s’investit beaucoup pour développer cette discipline. C’est une manière ludique de pratiquer le vélo. Le cyclisme n’est pas un sport individuel on le sait, mais le terme collectif prend tout son sens dans la pratique du polo-vélo. Je conseille vivement aux clubs de s’essayer au moins une fois à cette discipline, vous n’aurez pas de regrets.

Vélostar : La Cipale devait réouvrir cette année. Où en est le projet ?
L.M : Il y a déjà eu des courses au mois de juin sur le vélodrome de la Cipale organisées par le VCVP les mercredis et les samedis. 2016 devrait marquer le véritable retour de cette piste historique dans le paysage cycliste francilien. On peut imaginer que d’autres épreuves comme le championnat d’Ile-de-France des masters ou des courses affiliées à la FFC se déroulent dans l’enceinte.

Vélostar : Vélostar Organisation à rajouté à son calendrier un critérium d’Après Tour le 29 Juillet 2016, une première depuis longtemps pour la région. Que penses-tu de cette initiative ?
L.M : Eric Ramos et son équipe de bénévoles de Vélostar Organisation ont déjà fait leurs preuves depuis de nombreuses années sur les cyclosportives que sont la Jacques Gouin et la Vélostar en région parisienne. C’est une très bonne nouvelle pour le cyclisme essonnien et francilien qu’un critérium professionnel soit organisé à Longjumeau. Les regards vont être portés sur la commune, sur le vélo, sur le patrimoine essonnien aussi.

Vélostar : Depuis plusieurs mois, nous te voyons à l’œuvre avec des articles sur le site Facebook du comité d’Ile de France. Qu’en est il de ton projet de site internet ?
 Lucas Auchecorne et Loic Manceau
L.M : Nous venons de lancer avec Jean-Baptiste Ducrocq également coureur en 2e catégorie au Paris Cycliste Olympique, un site web qui se veut complément d’informations sur le cyclisme régional au sens large du terme quelque soit la fédération ou la manière de pratiquer le cyclisme. Nous sommes encore en phase de développement et de construction mais comme dit l’adage Rome ne s’est pas fait en jour. Concernant mes activités sur les réseaux sociaux pour le Comité Régional, les huit départements d’Ile-de-France sont mis en avant tous les deux mois, à travers un club, un coureur ou un dirigeant par son activité sportive ou son investissement dans le cyclisme.

Vélostar : Selon toi quelles peuvent être les révélations sur la saison route 2016 ?
L.M : Il est encore trop tôt pour en parler, il y a toujours un ou des coureurs qui sortent du lot que l’on n’attendait pas forcément. Néanmoins à cette heure-ci, on pourrait éventuellement parler du champion d’Ile-de-France de cyclo-cross chez les cadets Hugo Lemelle (ECMV) et de Maximilien Provost (Team 94 Villeneuvoise). Chez les juniors Florian Delachaume (VC Etampes) pourrait être la grande révélation de 2016. Concernant les premières catégories le Team Peltrax-CSD a perdu Kévin Le Cunff parti au CM Aubervilliers 93 mais récupère Alexandre Gratiot. Les deux coureurs de l’ACBB Nicolas Brismontier et Jéremy Roma pourraient franchir un nouveau palier en 2e catégorie. En 3e catégorie, cela reste ouverte le Paris Cycliste Olympique emmené par Sébastien Marion possède l’équipe la plus solide en Ile-de-France sur le papier avec le VC Arpajon de Stéphane Ibrahime et Flavien Legeay. Romain Blum (ECMV) devrait être l’une des révélations en 3e catégorie.  Que ceux que j’oublie ne m’en veulent pas, je pourrais aussi y passer des heures, et tout cela reste de l’hypothétique, les mutations ne sont pas encore finies et la seule vérité reste avant tout la route.