Prochain reportage : à définir

lundi 30 novembre 2015

Portes ouvertes Culture Vélo



Depuis maintenant plusieurs années, Culture Vélo Corbeil-Essonnes ouvre ses portes en fin d'année. Journée réussie avec la présence d'un public venu en nombre pour admirer les nouvelles collections et côtoyer les quelques professionnels essonniens présents pour l'occasion. Vainqueur des Boucles de la Mayenne et médaillé de bronze sur les Mondiaux pour sa première saison chez les pro, Anthony Tugis (Cofidis) avait fait le déplacement. Marion et Tony Gallopin, Yoann Offredo et Jimmy Turgis étaient eux aussi présents. Le magasin est ouvert toute l'année le lundi de 14h à 19 et du mardi au samedi de 9h30 à 19h dans la ZI des Coquibus à Corbeil Essonnes. Plus d'infos sur leur site culturevelocorbeil.com

Les photos de l'événement sont disponibles ici


vendredi 27 novembre 2015

Critérium de Longjumeau — Interview d'Eric Ramos

"Toute la question est de savoir si nous aurons les moyens financiers de faire venir le vainqueur du Tour de France."

Crédit photo Vélo 101

Eric, cinq jours après l'arrivée du Tour de France, vous donnerez naissance le vendredi 29 juillet 2016 à un nouveau critérium d'après-Tour à Longjumeau. Comment vous est venue une telle idée ?
Sur invitation de leurs organisateurs, je suis descendu cet été découvrir les critériums de Castillon-la-Bataille et de Marcolès. C'est ainsi que m'est venue cette idée d'organisation d'un critérium cycliste professionnel. L'engouement populaire suscité et la relative facilité d'organisation comparativement à une cyclosportive m'ont conforté dans cette idée. La région parisienne est dépourvue de rendez-vous du genre depuis vingt-cinq ans, c'est donc tout naturellement vers Longjumeau que je me suis tourné. Nous y avions organisé un départ d'étape du Tour de France en 2010. Les élus ont été emballés par l'idée, l'organisation est donc lancée !

En quoi l'organisation d'un critérium est-elle plus commode qu'une cyclosportive ?
Un critérium, c'est un petit circuit dessiné en ville. Ça nécessite beaucoup moins de signaleurs par rapport à une cyclo comme la Jacques Gouin ou la Vélostar 91, qui nous font traverser une quarantaine de communes avec tout ce que cela implique de difficultés d'organisation. En revanche, il convient de boucler un budget conséquent, de l'ordre de 100 000 euros pour faire venir quarante coureurs (vingt-cinq pros, quinze amateurs) et subvenir aux autres dépenses. L'idée étant d'organiser une fête populaire, nous avons pris le parti de ne pas faire payer les entrées. Il nous faut donc en face des recettes permettant de financer la venue des coureurs.

De quelle manière comptez-vous boucler ce budget ?
Nous avons trois axes. Pour financer le premier tiers du budget, nous avons sollicité les collectivités : la ville de Longjumeau, le département, l'agglomération et la région. Le deuxième axe s'articulera autour d'un repas le midi, avant l'épreuve. Nous allons mettre en place dans une très belle halle de Longjumeau un repas avec trente tables qui seront vendues aux partenaires. Chacun pourra inviter ses meilleurs clients à déjeuner avec un élu et un coureur professionnel. Le dernier tiers sera financé par la vente de programmes de course et de produits dérivés, un village exposant et la recette des buvettes.

Vous organisez déjà deux belles cyclosportives franciliennes, mais les collectivités vous ont-elles semblé plus réceptives au soutien d'un critérium ?
De par mes nombreuses démarches auprès des élus, je sais très bien que le sport cycliste n'est pas une activité qui reçoit toujours un écho favorable. On emprunte les routes, nous sommes liés à la circulation routière, et souvent nous faisons face à des retenues de la part des élus pour des motifs sécuritaires. Or un critérium se dispute en court circuit fermé et se veut en outre plus médiatisé. La venue d'un petit peloton professionnel et peut-être même du vainqueur du Tour de France, en fonction de notre budget, attirera les médias. Pour les collectivités, c'est la garantie que la ville sera mise en lumière, quand les retombées médiatiques d'une cyclo, même avec 1000 participants, sont moindres.

A une époque où les critériums disparaissent, n'est-il pas passé de mode de vouloir en créer un ?
Il a existé jusqu'à quatre-vingt critériums d'après-Tour par le passé, il y en aura treize en 2016. Beaucoup ont dû s'arrêter par manque de budget, mais le public n'a jamais renié son intérêt pour ce genre d'épreuves. Quand on voit un petit village comme Marcolès qui multiplie par dix sa population le temps d'un critérium, pour venir voir vingt cyclistes professionnels tourner en rond, c'est qu'il existe encore un engouement. Nous devons être capables de le faire encore en région parisienne et même de susciter des envies. L'organisation d'un critérium de ce type sera déjà une première phase. Dans le futur, nous verrons si nous sommes capables de faire mieux.

Quand et comment allez-vous travailler à la conception du plateau ?
J'ai la chance de pouvoir approcher les coureurs sur plusieurs épreuves du calendrier professionnel : Paris-Nice, le Critérium du Dauphiné, le Tour de France. J'ai de multiples connaissances au sein du peloton et une petite dizaine de coureurs s'est déjà engagée à venir à Longjumeau, si leur calendrier le leur permet. On compte déjà quelques belles têtes d'affiche françaises. L'idée sera d'avoir une très grosse tête d'affiche, mais cela se fera en fonction du budget qui sera le nôtre. Toute la question est de savoir si nous aurons les moyens financiers de faire venir le vainqueur du Tour de France. Les critériums de Lisieux, Camors et Dijon nous précéderont au calendrier. La Polynormande de Daniel Mangeas suivra. On sait que le coût ne sera peut-être pas le même si les organisateurs travaillent ensemble à la conception d'un plateau relativement commun.

Le vendredi 29 juillet 2016, en quoi consistera le tracé du premier critérium de Longjumeau ?
Il s'agira d'un petit circuit de 2,2 kilomètres à boucler à quarante reprises, sans réelle difficulté. Mais on sait très bien qu'un critérium, c'est avant tout une kermesse. L'idée est d'organiser une fête populaire autour du vélo avec de multiples animations en marge du critérium : on pense à une course Cadets, au regroupement d'anciens véhicules de la caravane du Tour, à une opération vélo vintage, peut-être même à une animation avec des dernys, tout en faisant participer les associations locales et notamment le club historique de l'UC Longjumeau. L'idée sera vraiment de fêter le vélo.

Propos recueillis le 26 novembre 2015, par Vélo101

mardi 17 novembre 2015

Offredo dévoile son Strava



Suivez la préparation hivernal de notre essonnien Yoann Offredo via Strava : www.strava.com/athletes/11394929. Route, Pignon Fixe, Piste, VTT, Cyclo Cross et Gainage sont au programme afin de reprendre 2016 dans les meilleurs conditions.

La tenue Donnons des Elle au vélo 2016

Voici en exclusivité la nouvelle tenue Donnons des ELLE au vélo 2016 !!!

Pour l'instant, sans les logos des partenaires, mais il reste encore de la place disponible, alors, avis aux amateurs...

Le maillot et le cuissard court ainsi que le sweat sont en vente jusqu'au 10 décembre en téléchargeant le bon de commande.


dimanche 15 novembre 2015

Journée Portes Ouvertes Culture Vélo Corbeil




Comme chaque année, le magasin Culture Vélo de Corbeil Essonne (91) propose une journée portes ouvertes. Découverte de nouvelles gammes et rencontre avec des représentants sont au programme de la journée. Une séance de dédicaces avec de nombreux coureurs professionnels est aussi prévu. Les frères Turgis, Jimmy et Anthony, Tony et Marion Gallopin, Yoann Offredo et Kenny Elisonde étaient présent l'année dernière.


Toutes les infos de cette journée ici

Portes ouvertes 2014

mercredi 11 novembre 2015

2ème GP de Vélizy, résultats et photos

Dimanche dernier se tenait le 2ème Grand Prix de la ville de Vélizy Villacoublay sur le Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines. Pour cette occasion, Quentin Larfargue, médaillé de bronze de la vitesse individuelle sur les derniers championnats du Monde et parrain de l'épreuve, avait fait le déplacement. Le professionnel de l'Armée de Terre, Benjamain Thomas, remporte l'omnium devant le champion du Monde de l'Américaine, Morgan Kneisky. Emilien Clère (Guidon Chalettois) prend la 3ème place.Chez les juniors, Mathieu Riebel (VCA le Bourget) devance Melvin Landerneau ( Team-neuf Quatre Villeneuvoise) et Théo Nicolas (Argenteuil VS 95). Valentin Sellier (Parisis AC 95) remporte la course aux points cadets devant Christopher Lamaille (T94V) et Aurélien Brandebourger (AVS95). Yann Dujarrier Cofi (EC Velizy 78), Charlie Conord (SCO Dijon) et Mélissandre Pain (CS Mainvilliers) terminent à la première place sur le keirin respectivement chez les départementaux, seniors et féminines. Pain remporte également l'omnium chez les dames, Marie Dufour (CSM) et Mathilde Gros (US Créteil) complètent le podium.


Les photos sont disponibles via les liens suivant :
Partie 1 : ici
Partie 2 : ici
Podiums : ici

Les résultats des épreuves sont visibles ici

lundi 9 novembre 2015

La Balade des P'tits Gars d'Auber

 Vous avez toujours souhaité rouler avec le champion de France Elite ? La Balade des P'tits Gars d'Auber vous le permet, avec la présence de Steven Tronet et de toute l'équipe professionnelle. Deux parcours, 35 et 70km sont proposés au départ du parc forestier de La Poudrerie, Allée Eugènie Burlot à Vaujours (93). Les engagements sont libres et uniquement sur place. Ils seront entièrement reversés à Vaincre la Mucoviscidose.
Plus de renseignement ici


samedi 7 novembre 2015

25ème rando VTT Les Boucles de la Juine

Ce dimanche à lieu la 25ème édition de la Rando Vtt de Lardy.

"Les Boucles de la Juine"

4 randonnées balisées avec ravitaillements.


mardi 3 novembre 2015

Grand Prix de la ville de Vélizy-Villacoublay

L'EC Vélizy organise ce dimanche le Grand Prix de la ville de Vélizy-Villacoublay, une épreuve sur piste dans le Vélodrome de Saint Quentin en Yvelines ! De 13h30 à 18h30,  Scratch, Course aux points et Keirin seront au programme.

Quentin Lafargue, Champion de France de vitesse et médaillé de bronze aux championnats du monde, sera le parrain de l'épreuve francilienne. Il sera accompagné du champion du monde de l’américaine en titre Morgan Kniesky, les coureurs du Pôle France de l’INSEP Sébastien Vigier, Melvin Landernau, Benjamin Gil; les sprinters Charlie Conord, Benjamin Edelin, Alexandre Prudhomme, Mathieu Dauphin, Emilien Clere et Benjamin Thomas. Tous s’aligneront sur l’épreuve de Keirin, nouveauté du Grand Prix 2015 ! Chez les féminines : Marie Dufour, Melissandre Pain, Mathilde Gros (Pôle France) et Cristelle Ribaut, la toute nouvelle championne du monde masters auront à coeur de briller sur la superbe piste du vélodrome national. Chez les départementaux, on retrouvera les 2 médaillés d’argent de l’EC Vélizy78 aux championnats du monde masters 2015 : Yann Dujarrier et Sébastien Thery ainsi que le champion de France de la course aux points, Eric Bonneau. Au total, 150 coureurs dont 15 élites et professionnels sont engagés !