Prochain reportage : à définir

mercredi 21 janvier 2015

Interview du coureur argentin Eduardo Sépulveda (Bretagne-Séché Environnement)

Après une saison 2014 entachée par la malchance malgré  un bon début de saison sur les couses par étapes avec notamment une 6e place sur le Tour de San Luis et une 4e place sur le Tour Méditerranéen. Eduardo Sepulveda, 23 ans, sera l’homme à suivre cette saison du coté de chez Bretagne-Séché, où le grand public pourrait le découvrir pour la première fois sur le Tour de France, sa formation étant sélectionnée pour la prochaine grande boucle (4-26 juillet 2015).

« 2015 est une année importante pour moi»

Eduardo Sepulveda

Velostar Actu: Eduardo, quel bilan sportif tirez-vous de votre année 2014 ? 
Eduardo Sepulveda : Dans l’ensemble l’année 2014 a été plutot bonne pour moi, avec notamment des tops 10 sur le Tour de San Luis, le Tour Méditerrannéen  et le Critérium International. Mon véritable problème ça a été les chutes entre celle juste avant le Tour de France  sur la 1ère étape du Bayern Rundfarht et celle au Championnat du Monde où je me fracture la clavicule, je n’ai pas eu de chance de ce coté là.

VA:Je suppose que c’est vraiment le point noir de votre saison 2014, les deux chutes ?
ES : J’étais vraiment très déçu après mes deux chutes surtout avant deux rendez-vous aussi important que le Tour de France et les Championnats du Monde, mais c’est aussi comme cela que j’apprends et les chutes font également partie d’un sport comme le cyclisme, il suffit ensuite de prendre son mal en patience.

VA: Comment s'est passée votre préparation physique pour la saison2015 ? 
ES: Je suis retourné m’entraîner en Argentine, les conditions climatiques y sont plus propices qu’en Europe, surtout que c’est l’été où je suis alors qu’en France les températures sont assez froides (sourires). Je peux donc profiter du beau temps, des paysages du pays, et surtout passer du temps avec mes amis et ma famille.

VA: En quoi a-t-elle consisté ? 
ES: J’ai axé ma préparation principalement sur les courses à étapes cette saison, en faisant souvent de longues distances afin d’avoir un premier pic de forme au mois de mars, où nous avons deux courses à étapes importantes dans le calendrier, je pense notamment à Paris-Nice. 

« Le Tour de San Luis est un Tour que j’aime beaucoup »

VA : Vous reprenez cette année sur le Tour de San Luis, avec quelle motivation ?
ES: Le Tour de San Luis est un Tour que j’aime beaucoup, j’y ai d’ailleurs fait six l’année dernière, et ce n’est d’ailleurs pas pour rien que bon nombre de coureurs viennent y parfaire leur condition physique au vue des prochaines courses. C’est une course qui attire aussi beaucoup de public. Bon après, le seul problème, c’est que c’est la première course de la saison donc je ne sais pas à quel niveau je serai.

VA: Quel sera la suite de votre calendrier de course ? 
ES : Sauf changement de dernière minute, je serai présent sur l’Etoile de Besseges le 4 février avant d’enchaîner ensuite sur le Tour du Haut et la Classique Drome-Sud-Ardèche.

VA: Pratiquant la piste vous-verra-t-on sur les prochains Championnats du Monde sur le Vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines ? 
ES: L’équipe argentine de poursuite est qualifiée pour les Championnats du Monde, j’ai d’ailleurs regouté à la piste cet hiver en prenant notamment la 3e place sur la course aux point sur la manche de Coupe du Monde à Londres. Après c’est une décision et une discussion qui aura lieu entre ma formation Bretagne-Séché et l’équipe d’Argentine.

VA:Que représente pour vous cette année 2015? Une année charnière, de transition ? 
ES: On ne va pas se mentir, 2015 est une année importante pour moi. L’équipe et son manager Emmanuel Hubert croient beaucoup en moi, et je veux leur rendre cette confiance à travers mon bon comportement et mes résultats.

Gem'art, création et vente de bijoux fantaisie en pierres naturelles de Madagascar.
Pour plus de renseignements : gem-art@outlook.com

VA: Bretagne-Séché a beaucoup recruté à l'inter-saison, comment s'est passée l'intégration des nouveaux éléments ? 
ES: C’est vrai que l’effectif a pas mal changé cette saison avec l’arrivée de huit nouveaux coureurs et deux directeurs sportifs, cela prouve aussi que la structure évolue dans le bon sens et je veux du coup apporter ma pierre à l’édifice. On a également changé de couleur des maillots mais aussi de vélo, en roulant sur des vélos de la marque Look cette année.

VA: Quelles sont vos ambitions pour l'année 2015 ? 
ES : Pour le moment je veux bien faire sur le Tour de San Luis, après c’est sur mon objectif est de gagner ma première victoire chez les professionnelles, obtenir des tops 10 sur les courses par étape d’une semaine World Tour sur lesquelles on participera et forcément participer à mon premier Tour de France.

VA: Qu’est ce que l'on peut vous souhaiter de plus Eduardo pour 2015 ? 
ES: Principalement d’être au Tour de France et d’avoir un peu plus de réussite qu’en 2014.

Propos recueillis et traduits par Loïc Manceau