Prochain reportage : à définir

lundi 15 septembre 2014

L'actu pro du 15/09

Gerrans s'impose à Montréal devant Rui Costa et Gallopin
Crédit photo Grand Prix de Montréal

A quelques jours du mondial espagnol, la Vuelta a été remporté par Alberto Contador après ses succès en 2008 et 2012. La bataille tant attendu sur le Tour avec Chris Froome aura donc finalement eu lieu 2 mois après puisque le britannique prend la 2nde place, juste devant Alejandro Valverde. Coté Français, Warren Barguil termine à la 8ème place et assure ainsi sa sélection pour les Mondiaux alors que Nacer Bouhanni, lui aussi présélectionné, s'est adjugé deux étapes au sprint.

Autre course à étapes de plus en plus réputé, le Tour de Grande Bretagne est revenu au jeune Dylan Van Baarle. Dans cette épreuve disputée par équipes de six, la course débridée a finalement souri à l'opportunisme. Le Néerlandais de Garmin s'est glissé dans la bonne échappée samedi et a gardé dix secondes d'avance dans le court contre-la-montre dimanche midi. Sur le podium final, son premier chez les pros, il devance Kwiatkowski et Bradley Wiggins. L'épreuve aura été marquée par un duel de sprinteurs dont on avait rêvé au Tour de France avec Marcel Kittel et Mark Cavendish.

Sur un autre continent se disputaiten les classiques canadiennes, marqué par la présence de nombreux coureurs convoitant le maillot irisé. L'arrivée du Grand Prix de Montréal était jugée en faux-plat montant mais c'est un vrai train pour sprinteur que l'équipe Orica-GreenEdge a mis en place pour propulser Simon Gerrans vers la victoire. Deux jours après un succès difficile au Grand Prix du Québec où il avait repris Tom Dumoulin à 50 m de la ligne, l'Australien a confirmé qu'il avait la meilleure pointe de vitesse parmi tous les puncheurs du peloton. Cette fois-ci, il n'y a pas eu une once de suspense dans les 500 derniers mètres. Orica avait trois coureurs pour placer Gerrans en position idéale et quand le champion d'Australie a placé son accélération, il avait déjà plusieurs longueurs d'avance. A l'arrivée, il a pu savourer ce doublé canadien inédit, conquis devant le champion du monde Rui Costa et l'essonnien Tony Gallopin, qui nous montre qu'il faudra compter sur lui dans les prochaines semaines.

Ce n'est pas la victoire la plus prestigieuse de sa saison mais semaine après semaine, Andre Greipel continue à cueillir les bouquets au sprint. Pour remporter le GP Jef Scherens dimanche, l'Allemand a dû prendre le meilleur sur le Belge Tom Van Asbroeck (Vlanderen) et le jeune Néerlandais Danny Van Poppel (Trek). Huit jours après sa victoire à la Bruxelles Cycling classic, l'Allemand de Lotto est ainsi devenu le vainqueur le plus prolifique de la saison.

Non conservé par Cofidis et engagé par Astana pour la saison prochaine, Rein Taaramae a offert à son équipe une belle victoire en Coupe de France dimanche au Tour du Doubs : l'Estonien s'est imposé en solitaire à Pontarlier après être sorti de l'échappée dans la dernière montée à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée. Dans ce groupe de tête, figuraient notamment Thibaut Pinot (FDJ.fr) qui a même attaqué dans le final, Alexis Vuillermoz (AG2R), et le vétéran Davide Rebellin (CCC Polsat). Après une descente très raide, Taaramae a eu le temps de savourer sa victoire dans les derniers hectomètres. Derrière, Angelo Tulik (Europcar) a pris la deuxième place en attaquant dans le final et Pierre-Luc Périchon (Bretagne-Séché) a réglé le groupe de poursuivants au sprint. Pinot, Vuillermoz et Rebellin se contenteront des places d'honneur.

Au classement général de la Coupe de France, Julien Simon (Cofidis) rester un confortable leader avec 14 manches sur 16, son principal adversaire Bryan Coquard n'étant pas au départ de la course. Au programme, restent le GP d'Isbergues dimanche prochain et le tour de Vendée (5 octobre).