Prochain reportage : à définir

vendredi 22 août 2014

CLM Espoirs Hommes - Championnat de France de l'Avenir

Crédit photo Thomas Maheux

Bruno Armirail (Ile-de-France) a remporté ce jeudi, à Saint-Omer (Pas-de-Calais), le Championnat de France Espoirs du contre-la-montre. Il a devancé Rémi Cavagna (Auvergne) et Nans Peters (Rhône-Alpes). 2e l'an dernier, Bruno Armirail succède à Yoann Paillot. Autre francilien en course, Alexandre Deletang est 12ème à 1min34.

La réaction du vainqueur : « L’an dernier, j’étais passé tout près. J’étais vraiment déçu. Je me demandais si j’allais avoir une autre chance de pouvoir décrocher un titre un jour. Et finalement, c’est pour aujourd’hui ! J’avais fait une vraie préparation spécifique pour ce chrono, avec du derrière scooter et voiture notamment. Ça faisait trois ou quatre semaines que je préparais ce contre-la-montre. Je pensais que Florian Sénéchal allait vraiment bien marcher, vu qu’il avait fait un bon chrono en Elites malgré une chute. A Poitiers, j’étais déçu de ma place même si je n’avais fini qu’à 28 secondes.
J’ai une façon assez bizarre peut-être de gérer mes chronos. En tout cas, je préfère me mettre à bloc du début à la fin. Cela se fait tout seul. Au début, je n’arrive pas à emmener plus vite ou plus gros, et j’arrive finalement à tenir jusqu’à la fin de la course à ce rythme-là. Du moins j’essaie (rires). Dans la bosse par exemple, je n’ai pas vraiment géré en ce sens que je ne pouvais surement pas aller plus vite. Même si l’arrivée avait été en haut, j’aurais sans doute monté à la même vitesse. Par contre, j’arrive à garder ce rythme longtemps.
Je ne m’étais pas du tout mis la pression avant ce chrono, ça ne servait à rien. Pour moi, c’était une course comme une autre. C’est vrai que j’étais attendu, beaucoup plus que l’an dernier en tout cas. Mais bon, je voulais juste faire ma course sans prise de tête. Evidemment, si je m’étais raté, j’aurais été très déçu. Mais il ne faut pas tout mélanger. Ce n’est pas parce que l’on a de l’ambition que l’on doit se stresser. Dans ma tête, je n’étais pas le grand favori. Thibault Nuns m’avait battu aux Boucles de l’Artois. Il était aussi favori que moi. Dylan Kowalski marche bien aussi. Rémi (Cavagna) m’avait battu sur le Challenge National ! Ça faisait du monde. 
Honnêtement, je ne sais pas si ce titre changera grand-chose. Ce titre a quand même une valeur, mais bon, il faut relativiser. Ce n’est pas avec un titre comme celui-ci que je vais décrocher un contrat chez les pros. A titre de comparaison, je pense que le titre de Yann Guyot sur le Championnat de France amateur a beaucoup plus de valeur. »

Crédit photo Elen Rius