Prochain reportage : à définir

vendredi 18 avril 2014

Le Paris Roubaix de Vélostar

Présent sur le Paris Roubaix au plus près des coureurs, Vélostar.fr vous permet de revivre la course de l'intérieur.

Fabian Cancellara - Crédit photo www.velostar.fr

Le samedi 12 Avril 2014 avait lieu la présentation des équipes. C'est lors de ce moment que nous sommes allés recueillir les impressions des coureurs dont celui de Johan Vansummeren après son accident sur le Tour de Flandres : « C’est peut-être difficile à comprendre, mais le fait de rouler sur les pavés pouvait me laver la tête. Ça m’a fait du bien, même si je sais que ce sera sans doute compliqué dimanche. » ou encore celui de Tom Bonnen, vainqueur à quatre reprises de la classique, nous affirmant « être calme et sans pression pour la course de demain. » Mais une seule phrase est revenu le long de l'apès midi : "Cancellara sera l'homme à battre"





Le lendemain, les visages étaient tendus sur le ligne de départ. Rarement Paris-Roubaix n'aura réservé autant de suspense dans l'ère moderne.

199 coureurs au départ de cette édition 2014 - Crédit photo www.velostar.fr

Bretagne-Séché Environnement en force 
Dès le départ, donné à 10h27 à 199 coureurs, les inévitables escarmouches ont imprimé une allure rapide au début de course (48,6km parcourus dans la première heure), jusqu'à ce que la première échappée significative prenne forme au km 23, rassemblant huit concurrents : David Boucher (FDJ), Kenny De Haes (LTB), Michael Kolar (TCS), Benoît Jarrier et Clément Koretzky (BSE), Tim De Troyer (WGG), Andreas Schillinger (TNE) et John Murphy (UHC). Abandonnant toute velléité de poursuite après vingt kilomètres d'effort, le peloton s'est retrouvé pointé à 9'10'' des hommes de tête au km 50, leur permettant ainsi d'aborder avec une avance confortable le premier secteur pavé, à Troisvilles, à l'approche du centième kilomètre de course.

Kristoff écarté sur crevaison et chute
Arnaud Demare
Crédit photo www.velostar.fr
Tom Boonen (OPQ) a été le premier des favoris à subir une crevaison dans le secteur pavé n°26 alors que la chasse s'organisait derrière les huit hommes de tête. La grande bagarre n'était pas encore déclenchée qu'Arnaud Démare (FDJ), le grand espoir français, subissait coup sur coup une crevaison et une chute avant de reprendre place dans le peloton. Avant l'entrée dans la cruciale trouée d'Arenberg, le Team Sky a pris le relais d'OPQS, Belkin et Trek pour ramener l'écart à 4'25''. La principale victime d'Arenberg fut le vainqueur de Milan-San Remo, Alexander Kristoff (KAT), écarté sur crevaison, avant d'en subir une autre puis une chute et d'abandonner tandis qu'à l'avant, une accélération de Schillinger a morcelé l'échappée. Le groupe de tête, réduit à quatre unités (Schillinger, Jarrier, De Troyer, Murphy), a maintenu une avance de quatre minutes à l'amorce des deux dernières heures de course.

Boonen et Hushovd à l'offensive

Tom Boonen - Crédit photo www.velostar.fr

Délesté de l'Américain Murphy, le trio de tête a été revu à 61km de l'arrivée par huit contre attaquants parmi lesquels Tom Boonen (OPQ), auteur d'un numéro de virtuose pour sortir seul du peloton sur le secteur pavé n°13. Un groupe de six fuyards s'est formé sous son impulsion à 50 kilomètres de l'arrivée. A la sortie du secteur 10 de Mons-en-Pévèle, Boonen (OPQ), Hushovd (BMC), Tankink (BEL), Thomas (SKY), De Backer (GIA) et Martinez (EUC) se sont octroyé trente secondes d'avance un peloton encore fourni, d'où se sont extraits Sagan (CAN) et Wynants (BEL) alors que tout semblait indécis à 35km du but.

Onze en tête à 9km du but
Peter Sagan
Crédit photo www.velostar.fr
A 21km du but, l'attaque de Sagan a surpris Boonen et Hushovd, les deux coureurs les plus déterminés à maintenir en vie cette échappée de huit coureurs. Une jonction s'est opérée derrière Sagan, permettant à Vanmarcke (BEL) d'accélérer dans le secteur 5 de Camphin-en-Pévèle, le Belge emmenant dans son sillage Cancellara (TFR), Stybar (OPQ) et Degenkolb (GIA). Nul ne parvenant à faire la décision, 11 coureurs sont apparus en tête à 9km de l'arrivée : Cancellara, Vanmarcke, Boonen, Stybar, Terpstra, Wiggins, Thomas, Langeveld, Sagan, Degenkolb et De Backer.

Le surnombre d'OPQS profite à Terpstra
OPQS étant en surnombre (3) dans ce groupe, Niki Terpstra en a profité pour attaquer à 6km de l'arrivée. C'était la bonne initiative. L'écart n'a cessé de croître avant l'entrée sur le vélodrome, avec 23 secondes d'avance, du Néerlandais déjà vainqueur du Tour du Qatar cette année. John Degenkolb et Fabian Cancellara n'avaient d'autre alternative que de se battre pour les places d'honneur sur le podium. D'arpès ASO.

Niki Terpstra, vainqueur de Paris Roubaix 2014 - Crédit photo www.velostar.fr

Photos

Présentation des équipes :
Vélostar.fr : ici
Périne Photographie : ici

Course :
Vélostar.fr : ici

L'essonnien Yoann Offredo - Crédit photo Périne.Photographies