Prochain reportage : à définir

dimanche 17 novembre 2013

Quelneuc (56) - Challenge National #2

Crédit photo Vélo101
Le septuple champion de France de cyclo-cross Francis Mourey (FDJ.fr) s'adjuge sans trembler la deuxième manche du Challenge National et fait un pas de plus vers une dixième victoire finale. Guillaume Perrot (Team Probikeshop-Saint-Etienne Loire) et John Gadret (Ag2r La Mondiale) complètent le podium.

La double championne de France Lucie Chainel (EC Stéphanois) s'adjuge l'épreuve à Quelneuc. Sans adversité, elle s'impose devant Marlène Morel-Petitgirard (VCC Morteau-Montbenoît) et Emeline Gaultier (VS Trégueux). Fanny Stumpf prend une très belle 5ème ce qui lui permet de remonter au classement général. Alna Burato termine 13ème, juste derrière Laure Bouteloup, 12ème. 

Crédit photo Vélo101



Maëlle Grossetête (Rhône-Alpes) s'est imposée ce dimanche dans la catégorie Cadettes. Elle devance Juliette Labous et Evita Muzic (Franche-Comté). Maëlle Grossetête s'empare également de la tête du Challenge National-La France Cycliste. Sarah Montana termine 8ème, Elora Fontaine 14ème, Leah Ribeiro 17ème et Lise Hegoburu 22ème. Victime d'une chute, Victoire Barbe a terminé sa journée aux urgences. Bon rétablissement Victoire.

Crédit photo Vélo101

Le Finistérien Mickaël Crispin (Bretagne) s'adjuge à Quelneuc la deuxième manche du Challenge National Cadets. Il précède Tanguy Turgis (US Métro Transport) et Bonnet. Mickaël Crispin s'empare également de la tête du Challenge National-La France Cycliste. Tanguy Turgis s'est livré lors de son arrivée: « Je garde une petite déception de ne pas avoir pu suivre Mickaël Crispin lorsqu’il est parti. J’étais dans sa roue mais le circuit a un peu changé par rapport à hier et il y a des ornières un peu partout. J’en ai pris une et j’ai dû mettre le genou à terre. Il a pris 20 mètres d’avance et c’était fini. On était tous un peu à fond quand il est parti. Ensuite, on s’est regardés aussi pour récupérer un peu. J’aurais peut-être pu le suivre mais j’ai fait cette erreur là que j’ai payée de suite. Surtout je reste déçu de ma première manche où j’ai pris la 14e place après avoir crevé. Là je me devais de faire beaucoup mieux et je suis plus à ma place. » Très en vue lors des cyclos cross en Ile de France, Tanguy Turgis retrouve ainsi son niveau. Il est suivi de près par un grand nombre de franciliens puisque Matthieu Legrand prend la 8ème place, Florian Stumpf est 11ème et Etienne Lobera est 14ème.

Crédit photo Vélo101
Déjà lauréat de la première manche du Challenge National à Saint-Etienne-lès-Remiremont, Clément Venturini (Rhône-Alpes) s'impose à nouveau à Quelneuc. L'ancien champion du monde Juniors règle au sprint David Menut (Armée de Terre). Anthony Turgis (Picardie) se classe 3ème. La réaction d'Anthony Turgis : « Je pensais tenir plus longtemps que cela à leur contact. Le parcours n’était pas très évident, le terrain était dur, il fallait être fort pour revenir sur la tête de course. Face à Victor Koretzky qui faisait l’élastique, à Fabien Doubey et à Bastien Duculty je me disais que j’avais une chance au sprint pour monter sur le podium. J’étais plus frais qu’eux. J’ai lancé le sprint de loin en pensant aussi à Lilian Calmejane qui revenait très fort de derrière. Je croyais que Bastien et Fabien allait prendre ma roue mais il n’en fut rien. Les sensations étaient bonnes, c’est une satisfaction de monter sur le podium. ». 1er Francilien, John Da Cunha se classe 30ème, Piero Ochoa 40ème et Sébastien Piry 44ème.

Crédit photo Vélo101
Odrian Champossin (Le Las Cyclisme) s'adjuge la deuxième manche du Challenge National Juniors sur le circuit morbihannais de Quelneuc. Il s'impose devant Sébastien Havot (Argenteuil Val de Seine 95) et Florian Vidal (Rhône-Alpes). Lucas Dubau (Champagne-Ardenne) 4ème reste leader du classement général avec le même nombre de points que Sébastien Havot. 2ème, Sébastien Havot nous raconte sa course : « Je suis relativement content mais j’ai chuté tout seul dans un virage dans le dernier tour. J’ai réussi à rentrer sur la tête et je savais qu’au sprint j’étais plus fort que Lucas. Quand j’ai vu Odrian passer devant moi, il allait plus vite, je n’ai rien pu faire. Je reste un peu déçu quand même car je me sentais bien. De plus, je me suis accroché dans le final avec Florian. Toutefois, je reviens à égalité de points avec Lucas avant la dernière manche alors tout est possible pour le Challenge. Le circuit restait physique et glissant avec la rosée du matin. Nous roulions très vite à certains moments et à d’autres on se regardait quand même alors il fallait rester vigilant. Je pistais surtout Lucas, et je souhaitais faire un rapprocher au classement général, ce qui est chose faite. La forme est là, je vais maintenant ralentir un peu pour bien préparer la fin décembre où il y aura des manches de Coupe du Monde et la dernière manche à Flamanville. Ensuite, le Championnat de France viendra vite. ». Outre Sébastien Havot, coté Franciliens, Sylvain Montana se classe 16ème, Thomas Kurtzemann 20ème, Martin Oliveira 35ème dans le top 50.