Ce mercredi 23 octobre se déroulait la présentation du très attendu Tour de France 2014 au Palais des Congrès de Paris. 4 000 personnes se sont déplacées afin de suivre cet évènement retransmit par la plupart des chaines d’informations.Parmi les spectateurs se trouvaient des personnalités du monde du cyclisme telles que Raymond Poulidor et Richard Virenque et les acteurs principaux du dernier Tour de France : Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff), le nouveau champion du Monde et double vainqueur d’étape Rui Alberto Faria Da Costa (Team Movistar), Mark Cavendish (Oméga Pharma-Quick Step), le quadruple vainqueur d’étape en 2013 Marcel Kittel (Argos Shimano) et enfin le vainqueur de la dernière édition, le Britannique Christopher Froome (Team Sky). Sébastien Minard, Blel Kadri, Christophe Riblon et Romain Bardet pour l’équipe AG2R la Mondiale, Jens Voigt et Alain Gallopin (Radioshack), Jurgen Van Den Broeck (Lotto Belisol) et Thomas Voeckler (Team Europcar) étaient eux aussi présent dans la salle.
12h04 … silence dans la salle. Après un résumé du Tour de France 2013, Christian Prudhomme annonce devant les caméras ce que tout le monde souhaitait. Le parcours du Tour 2014 est maintenant connu. Les rumeurs se sont effondrées devant la réalité du parcours. Il y aura bien des pavés et seront répartit en 9 secteurs pour un total de 15,4 kilomètres dont le très célèbre carrefour de l’arbre pour arrivé à Arenberg. Ces secteurs pavés seront passés dans le sens inverse de celui du Paris-Roubaix.
Les Vosges auront une place importante puisqu’il s’agira de la partie la plus montagneuse avec 11 cols classé en Hors Catégorie, 1ère et 2ème catégorie : une arrivée sur les hauteurs de Gerardmer (1,8 km à 10,3 %) et surtout une autre à la Planche des Belles Filles (5,9 km à 8,5 %) au terme d'une étape avec six difficultés dont le col des Chevrères (3,5 km à 9,5 %). La haute montagne fera son apparition en deuxième semaine avec des étapes alpestres réduites à la portion congrue : deux étapes de montagne avec deux arrivées au sommet. D'abord la longue montée vers Chamrousse (18,2 km à 7,3 %) après l'irrégulier col de Palaquit (14,1 km à 6,1 %), puis, le lendemain à Risoul (12,6 km à 6,9 %) via le Lautaret et l'Izoard (19 km à 6 %). La station reçoit le Graal, après avoir accueilli le final du Tour de l'Avenir 2010 (remporté par Nairo Quintana) et celui du Critérium du Dauphiné cette année. Le triptyque pyrénéen sera coriace avec une journée marathon entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon via le Portet d'Aspet et le Port de Balès (11,7 km à 7,7 %), puis avec l'étape reine entre Saint-Gaudens et Saint-Lary-Soulan (10,2 km à 8,3 %) avec 4 cols et 40 kilomètres de montée en 125 bornes. Avant la montée finale qui permet aux organisateurs de rendre hommage à Raymond Poulidor, premier vainqueur à Saint Lary en 1974 et à Daniel Mangeas qui y commentait sa première étape, il faudra gravir le Portillon (8,3 km à 7,1 %), Peyresourde (13,7 km à 7,2 %) et le col de Val Louron-Azet (7,4km à 8,3 %). La dernière étape pyrénéenne (qui sera également l'Etape du Tour 2014, programmée le 20 juillet) se déroulera entre Pau et Hautacam (13,6 km à 7,8 %) avec le Tourmalet (17,1 km à 7,3 %) au menu.
Alberto Contador |
Marcel Kittel |
Toutes les photos ici. Photos de NV pour Velostar.fr