Prochain reportage : à définir

mercredi 9 octobre 2013

Carrière terminée pour le Parisien Yannick Talabardon


La disparition des équipes ne fait pas les affaires de nombreux coureurs. Flecha légèrement précipité dans son choix après l’arrêt de Vacansoleil, c’est au tour du Français Yannick Talabardon de ranger le vélo au garage. A 32 ans, le pensionnaire de la Sojasun, qui s’arrêtera en fin de saison, n’a pas retrouvé d’équipe. Peu de places disponibles pour beaucoup de coureurs sans équipe, certains se rendent donc à l’évidence comme Talabardon qui raccroche donc après 12 saisons au haut niveau. « J’ai téléphoné moi-même aux directeurs sportifs »,  explique Yannick Talabardon à l’Equipe.fr.  « J’ai eu des contacts avec Cofidis et IAM. Mais je savais que ce serait difficile : j’ai 32 ans et mon rôle de capitaine de route est plutôt un travail de l’ombre qu’il est difficile de juger de l’extérieur. Un agent ? Cela ne sert à rien. Il y en a un sur le marché français (Michel Gros, ndlr) mais il a 60 coureurs à placer. Pas sûr que ce soit efficace. Le marché est presque fini. Mes coéquipiers qui cherchent encore pensent notamment à Europcar où il y a trois – quatre places à prendre. » Le témoignage de Yannick Talabardon résume parfaitement la situation et plusieurs de ses coéquipiers, comme par exemple Jonathan Hivert, cherchent toujours désespérément une équipe.

Talabardon a rendu les armes. Et sa dernière course ne restera pas dans ses meilleurs souvenirs. En effet sur le Tour de Vendée, il a percuté une voiture, amoché par le bout d’une galerie et obligé de se faire recoudre sur place. Résultat, 20 points de sutures dans le dos et 5 sur un doigt. Des souvenirs il en aura eu des meilleurs tout au long de sa carrière comme sa participation au Tour de France en 2011 ou encore l’aventure avec l’équipe de Stéphane Heulot, débutée en 2009.

Finalement, Talabardon est rapidement passé à autre chose puisque, comme il l’explique à L’Equipe.fr, il a déjà intégré une école de journalisme et communication à l’INSEP pour « préparer sa reconversion ».  Peut-être pour continuer dans le cyclisme mais à un poste d’observateur extérieur ? Un poste où il pourrait continuer à suivre son sport de cœur tout en contemplant la jeune garde du cyclisme français progresser.


Et la jeune garde du cyclisme français ne manque pas de rendre hommage à Talabardon, à l’image de Warren Barguil qui publiait hier sur Twitter : « je viens de lire dans l'équipe ton arrêt, bon vent a toi ta bonne humeur me manquera ». Bon vent à lui. D'après velo-club.net