Prochain reportage : à définir

mercredi 7 août 2013

Tony Gallopin signe pour 2 ans



Lotto Belisol est heureuse d'annoncer sa première acquisition. Tony Gallopin portera lors des deux prochaines saisons le maillot Lotto Belisol. Le jeune Français est transféré de Radio Shack Leopard Trek.


Après la prolongation des contrats d'importants coureurs Lotto Belisol, l'équipe veut, avec l'arrivée de Tony Gallopin, renforcer son noyau pour les prochaines années. Le manager Marc Sergeant explique pourquoi la venue de Gallopin est importante: " Lors de la dernière année et demi, l'équipe a essayé d'obtenir un rendement maximum avec le potentiel présent. Cela a en grande partie réussi, comme lors du printemps ardennais 2012 avec Vanendert, lors du Tour de l'année passée avec Greipel et Van den Broeck et avec Jürgen Roelandts comme leader dans les classiques. Mais si l'un de nos leaders ne peut pas prester à son meilleur niveau, comme Roelandts après sa fracture d'une vertèbre cervicale en 2012, Vanendert le printemps passé ou Van den Broeck après sa chute sur le Tour, la récolte fut maigre. Avec Tony Gallopin, notre noyau est sensiblement renforcé. Il a seulement 25 ans, a déjà montré de beaux échantillons de son talent et a indubitablement encore une marge de progression. Tony est un coureur que l'on peut utiliser sur plusieurs terrains. Bien entendu, il y a les épreuves françaises comme Paris-Nice, mais il peut également jouer un rôle important pour Lotto Belisol dans les classiques. Qu'il puisse apporter une plus value par ses prestations sportives à nos voisins du Sud pour notre sponsor Belisol est bien entendu également important."

Le sponsor Belisol est aussi très heureux du transfert de Tony Gallopin. Le fabriquant belge de portes et fenêtres veut étendre son expansion en France et voit en Gallopin une enseigne rêvée. Le directeur général de Belisol, Nicolas Thiel: "Nous n'avons jamais caché que la présence d'un coureur français dans le noyau Lotto Belisol est un atout important pour nous. Que Tony Gallopin soit un coureur avec des qualités et du potentiel, cela nous fait plaisir. L'une des raisons qui explique l'engagement de Belisol dans le cyclisme est le profilage en France. Nous sommes en premier lieu là pour soutenir Tony Gallopin et tous les autres coureurs, comme nous l'avons fait par le passé."

Le weekend passé, Gallopin a remporté de manière impressionnante l'épreuve WorldTour, la Clasica San Sebastian, devant Valverde et Kreuziger. Il est le fils de l'ancien cycliste professionnel Joël, le neveu du directeur sportif de Radio Shack Alain et est en couple depuis quatre ans avec Marion Rousse, qui défend les couleurs des Lotto Belisol Ladies.

Tony Gallopin deviendra lui-même un coureur Lotto Belisol à partir du 1er janvier 2014 et est très satisfait: "Mon choix pour Lotto Belisol est motivé par plusieurs arguments. Je reviens dans une équipe de tradition, qui a des leaders qui ont déjà gagné leurs galons, aussi bien au sprint, dans les classiques que dans les grands tours et où je pourrais tenter ma propre chance dans les épreuves qui me conviennent. Toute la période entre Paris-Nice et Liège-Bastogne-Liège est cochée dans mon agenda. Ma course favorite? Le Tour des Flandres! Je me vois comme un coureur polyvalent qui peut tenir son homme dans différents types d'épreuves. Les prochaines semaines, je participerais entre autre à l'USA Pro Challenge, au GP Plouay et aux épreuves WorldTour au Canada et je vais bien entendu me donner à 100% pour mon employeur actuel Radio Shack."

Données:

Nom: Tony Gallopin
Date de naissance: 24/05/1988
Lieu de naissance: Dourdan
Taille: 180cm
Poids: 69 kg

Palmares:

2010 - 2011: Cofidis
2012 - 2013: RadioShack

2010: 3ème étape du Tour du Luxembourg
2011: 2ème étape du Tour du Limousin, Flèche d'Emeraude et vainqueur final du criterium de régularité de la Coupe de France
2013: Clasica San Sebastian