Prochain reportage : à définir

lundi 24 juin 2013

Les travailleurs de l'ombre


Une petite ruelle du vieil Evry, un grand portail électrique vert, duquel se dessine un balai incessant de véhicules témoins d’une effervescence, à une semaine de l’ultra populaire Tour de France. Derrière la lourde porte métallique, 190 voitures griffées de sponsors et 27 motos aux couleurs vives, attendent de prendre la route pour rejoindre la ligne de départ de la grande boucle Samedi matin à Ajaccio.



L’équipe de mécaniciens est sur le pied de guerre. Tout doit être fin prêt pour le transport des quelques 4000 personnes responsables du bon déroulement de l’évènement. La gestion de la totalité du parc automobile du tour de France est un travail titanesque, que les quelques artisans présents dans cette ancienne usine préparent tout au long de l’année. L’endroit à l’origine se destinait à être une imprimerie. Elle accueille depuis 1976 les véhicules qui doivent rivaliser de fiabilité, pour tenir la distance tout au long de cette grande vadrouille du cyclisme. Sur 3 étages se côtoient garage, voitures, motos, et même une vieille compagne de route du tour désormais objet de collection.




Outre une bonne mécanique gérée par le garage, tous les véhicules doivent être astiqués en vue de leur passage sur les grandes chaines nationales. Les marques et sponsors attendent donc des mécaniciens un travail irréprochable, voitures et motos doivent briller de mille feux et ne surtout pas crachoter en ces jours de grande couverture médiatique. Cette équipe de professionnels soudée qui prépare le voyage, sera aussi de la partie sur les étapes du tour, prête à prodiguer les premiers soins sur les machines victimes des kilomètres.



Les 1000 kilomètres qui séparent le quartier général évryen d’Ajaccio, c’est pour cette semaine. Lorsque tout sera fin prêt, la caravane de 217 véhicules rejoindra Toulon puis le Ferry pour le départ de l’édition 2013 d’une grande boucle qui s’annonce haletante.
d'après Essonne Info