Prochain reportage : à définir

lundi 7 janvier 2013

Interview..

Yannis Yssaad  (CM Aubervilliers 93) fait partie de ces coureurs issus de la formation essonnienne comme Tony Gallopin qui a fait ses classes au VC Etampes, Yoann Offredo au COS Renault-Lardy , Jérémie Galland à l’EC Montgeron-Vigneux ou encore Kenny Elissonde passé par le CC Igny-Palaiseau 91, l’EC Juvisy-Viry, l’AS Corbeil-Essonnes, sans oublier Michael D’Almeida vice-champion Olympique en vitesse par équipe à Londres en 2012 qui a débuté à l’US Ris-Orangis. Yannis Yssaad stagiaire pro à 19 ans seulement, au sein de l’équipe continental d’Auber 93 l’année dernière est parti pour suivre un chemin identique, rencontre.




 Loic Manceau :Yannis, pour ta première saison chez les espoirs, est-ce que l'on peut dire que c'est une saison sur les chapeaux de roues avec des victoires de prestiges mais aussi la Coupe de France DN2 par équipe ? 

Yannis Yssaad : C’est une saison que je ne suis pas prêt d’oublier, l’ambiance au sein de l’équipe était formidable, aussi bien avec Olivier notre mécanicien, Christian notre assistant et Yves notre DS. Avec un aussi bon entourage on ne peut que réussir .Cependant je reste quelques peu déçu de ne pas avoir eu des résultats plus régulier au cours de la saison. La victoire lors de la coupe de France DN2 a réjouit toute l’équipe et le club, car c’est une victoire collective où chacun a mis sa pierre à l’édifice.


LM : La réussite de la réserve d'Auber 93, cette saison est du à quoi à ton avis cette saison?
YY : Je pense que la réussite est due en partie grâce à l’affection qu’on se porte à chacun dans la structure. Nous avions une équipe soudée, où nous étions tous complice, telle une grande famille. Je pense que ce sont les clefs de la réussite, l’ambiance est très important au sein d’une équipe , surtout qu’ont se côtoie de nombreux jours dans l année .
LM :Un paradoxe lorsque l'on sait que l'équipe professionnelle a été plus en retrait ?
YY : Ce sont deux mondes distincts, nous pratiquons le même sport, mais à un niveau différent. On ne peut pas faire de comparaison entre le monde amateur et le monde professionnel.
LM : Tu as été stagiaire pro à 19 ans, qu'as tu pu apprendre particulièrement durant ce laps de temps ?
YY : J’ai encore beaucoup de chose à apprendre sur le vélo, c’est un sport où on en apprend tous les jours et à toute âge. J’ai découvert un autre univers, celui des pros, une autre ambiance et une façon de courir différente. C’est un monde parallèle à celui des amateurs, où il faut savoir se remettre en question.
 LM : Ca t'a motivé à vouloir vraiment passer pro à l'avenir?
YY : Quel cycliste ne pense pas à ça ?  J’ai pu apercevoir ce qu’était le milieu professionnel, je sais que je n avais pas toutes les qualités requises et le potentiel physique pour pouvoir performer cette année lorsque j’étais stagiaire, mais je sais à quoi m’attendre. J’y pense un peu plus chaque jour, mais je suis réaliste, chaque chose en son temps, pour l’instant je me concentre sur ma saison 2013.
LM : Qu’est ce que tu as aimé particulièrement cette saison ?
YY :J’ai tout aimé, j’ai eu une équipe et un STAF génial qui ont su me faire confiance. J’ai pris du plaisir sur toutes les courses, aussi bien en gagnant qu’en perdant et finissant dans les derniers. La défaite forge le moral et je me sens grandit de la saison 2012.
LM : On t'a vu cet hiver dans les sous-bois pratiqués le cyclo-cross, que tires tu de cette expérience ?
 YY : Je ne suis pas fais pour ça, j’ai cassé du matériel sur chaque cyclo-cross, je venais avant tout pour le plaisir de reprendre le départ d’une course et retrouvé une ambiance joviale.
LM : Te verra-t-on sur piste en 2013, comme on a pu voir Emeric Choisy par exemple ?
YY : Je ne pense pas, je vais consacrer toute mon énergie pour la route car nous avons un calendrier très chargé. Ma place n’est pas sur une piste mais sur la route pour le moment
LM : Que fut le plus grand moment de ta saison 2012 ?
YY : Mon plus grand moment reste les Plages Vendéennes, je suis arrivé là bas en guise de préparation pour la saison, je ne me voyais pas décrocher une victoire. J’avais peu roulé cet hiver, mais je me sentais de mieux en mieux au fil des courses, et c’est au Girouard que j’ai réussi à décrocher ma première victoire chez les élites.
LM : Quel sera l'objectif de ta saison 2013 ?
YY : Tous les ans, mon objectif reste le même, gagner et se faire plaisir, aussi bien individuellement que collectivement. Le principal c’est que l’équipe ou un membre de l’équipe gagne.