jeudi 15 mars 2012
Rencontre avec Adrien Chériaux
velostar.fr a rencontré Adrien Chériaux (champion de l'Essonne Ufolep séniorA 2011)
(interview réalisé en décembre 2011)
Adrien peux tu en nous retracer ta "carrière" cycliste ?
Avant d'arriver au vélo, j'étais licencié dans un club d'athlétisme.
Mon grand frère, Brice, gagnait pas mal de titres chez les minimes et cadets, j'ai donc décidé de prendre une licence au VCBS qui était connu pour son "centre de formation"!
Et puis Brice est devenu champion de France Junior, j'ai alors pris une licence cyclospostif pour débuter en Minime 1.
J'étais alors avec une bande de copains jusqu'aux rangs junior.
J'ai gagné des titres de champion d'Essonne et d'Ile de France et le challenge IDF Jeune (les adultes ne connaissent pas, ils ne restent pas aux récompenses ou n'écoutent pas lors des récompenses mais à mon époque c'était le Pro Tour chez les minimes et cadets!).
Mon grand regret est de ne pas avoir réussi un national, j'ai souvent préparé le National comme un dingue et j'ai vu beaucoup de mes proches y glaner des titres!
Ensuite je suis arrivé chez les juniors, et les catégories adultes. J'ai du mettre 4 ou 5 mois avant de m'imposer en 2 puis lors de ma montée en1ère j'ai gagné ma 3ème course, ce qui reste à ce jour ma petite fierté. Ensuite j'ai été pas mal pris par mes études supérieures, mais cette année j'ai réussi à gagner mon principal objectif, le championnat d'Essonne Sénior A.
Ton objectif 2012? Le maillot IDF après celui de l'Essonne ?
Non je ne pense pas. Bien sur, si l'occasion se présente je ne dit pas non.
A partir de Janvier je suis en stage pour mon Bac + 4 en Picardie, au siège social de Volkswagen et je ne sais pas encore si j'aurais le temps de beaucoup m'entrainer. Aujourd'hui en 1ère le niveau est bien plus élevé qu'il y a 2 ou 3 ans et je suis quelqu'un qui a besoin de pas mal d'entrainement pour marcher. J'aimerais participer à un maximum de course à étape, j'aime l'ambiance qui y règne et je me sens plus à l'aise que sur un critérium que l'on peu trouver en IDF. J'ai gouté à pas mal de courses à étapes ces derniers temps, les boucles Gatinaises, les 3 étapes du printemps, les boucles tourangelles, les boucles de l'Yonne, et surtout les 2 jours de Vendée. J'ai vraiment envie de retourner en Vendée, cette année je loupe la gagne du chrono pour 4 secondes et j'ai une revanche à prendre! Et participer aux circuit de l'Aisne qui sera à coté de mon stage et si le VCBS a la possibilité de monter une équipe, pourquoi pas les routes de l'Oise. J'ai surtout envie de me faire plaisir tout les dimanches et là ou je me fais le plus plaisir c'est lorsque j'ai les jambes pour mettre une petite "mine" et ce à n'importe quel moment, même si je suis pas mal critiqué sur ma tactique! Pour finir, j'ai gagné le championnat grâce à Brice et une grosse course d'équipe de sa part, si je peux lui rendre l'appareil sur n'importe quelle course, je serais plus heureux qu'une victoire de ma part.
En général en pleine saison ton entraînement hebdo consiste à quoi ?
Cette année je tournais à 1 sortie par semaine, parfois 2 en fin de saison. Je n'ai jamais eu l'occasion de de faire des sorties plus longues que 1h30, j'étais en stage ou en cours et aller rouler seul à 20h quand on habite loin de Rungis ou Boulogne ce n'est pas facile de se motiver! Je roulais plus la semaine quand j'étais Cadet! J'essaye de compenser le week end en rentrant à vélo des courses, mais ca ne remplace pas les sorties de la semaine.
Km annuel ? Je ne compte pas mes kilomètres. Je sais juste que cette année j'ai 34 jours de course
Ton vélo ? Giant TCR carbonne
39 dents ou 52 ? 39
Plat préfère ? Un Bucket chez KFC!
Boisson préférée ? un coca bien frais après une sortie
Style de musique ? Electro
Un acteur ? Jim Carrey dans ses jeunes années
Un cycliste ? Danilo Di Luca
Un film culte ? Dumb et Dumber
Une série TV ? Misfits
Passion en dehors du vélo ? le PSG
Un truc qui t'énerve ? les "rats" qui te critiquent et qui t'en foutent une dans le final!
Merci Adrien !
Libellés :
Interviews