Prochain reportage : à définir

lundi 27 février 2012

Entretien avec Christophe Galvaing

Christophe Galvaing (ONCC - 1ère caté) a accepté de répondre à velostar.fr


Christophe, dans moins de 1 semaine c'est la reprise avec la Jacques gouin ... Ou en es tu physiquement , comment s'est passe l'intersaison ?
Effectivement c'est la reprise dans 2 semaines et je ne suis pas tout à fait au point. Ma préparation a été perturbée par la météo et je n'ai pas voulu prendre de risques sur les routes gelées

Quels seront tes objectifs de début de saison ?
Je n'ai pas d'objectifs bien définis, je souhaite avant tout prendre du plaisir sur les courses et si possible être acteur plutôt que suiveur. J'espère être en forme pour les Boucles Gâtinaises car je cours à domicile et ensuite il y a le Départemental qui passe devant chez moi. Mais dans les 2 cas je risque d'être pénalisé par la course d'équipe des grosses formations.

Tu n'as jamais été tenté de changer de club ?
Effectivement j'y ai pensé d'autant plus que j'ai des copains dans plusieurs clubs de l'essonne mais je suis attaché au club d'Oncy de par ses valeurs et son histoire. De plus je ne pense pas que ce soit une solution de regrouper les coureurs de 1ère caté dans 3 ou 4 équipes, il faudrait au contraire se répartir sur l'ensemble des clubs à raison de 4 ou 5 coureurs. Les courses seraient plus intéressantes et chacun aurait sa chance. Je ne désespère pas de monter une équipe à l'ONCC.

Si tu devais définir "l'esprit ufolep " et en Essonne en particulier ?
L'esprit UFOLEP c'est la convivialité et le sport pour tous. Donner le meilleur de soi-même et se faire plaisir avec le plus grand fair play possible. Je suis fier d'appartenir à la grande famille de l'UFOLEP ESSONNE car nous avons su préserver ses valeurs et cela se verifie tous les dimanches ou sur les championnats. Mais cet equilibre est fragile, je ressent bien sur les nationaux que l'ambiance a changé par rapport à ce que j'ai connu il y 15 ans. J'ai vu l'an dernier un ancien pro ne pas se présenter aux récompenses car il était vexé de n'avoir fait "que" 2ème ou 2 autres tirer un tête d'enterrement pour les mêmes raisons... Ces gars-là n'ont rien à foutre en UFOLEP !

Dernière question , cette année si tu devais en gagner q'une ?
Le maillot bleu blanc rouge ! L'experience que nous avons vécu en 2010 en 30-39 avec le maillot pour Nico et le titre par équipe pour l'Essonne est l'un de mes meilleurs souvenirs cyclistes. Une aventure humaine extraordinaire d'où est née une grande amitié, cette victoire collective est plus belle que n'importe quelle performance individuelle.