Prochain reportage : à définir

dimanche 22 janvier 2012

Entretien avec Tony Martin

Tony avec Claudio
Isabelle a rencontré pour velostar.fr le jeune Tony Martin du CSBC.



Bonjour Tony ! Tu es un passionné de vélo, peux-tu te présenter ?

Bonsoir Isa,
Je suis Tony Martin, jeune cycliste du CSBC. J’aurai 20 ans au mois de juin de cette année. Je suis né en 1992, l’année où Laurent Jalabert remportait sa première victoire sur le Tour de France à Bruxelles !!
Je travaille dans le domaine de la cuisine à l’IME de Gillevoisin, site tout proche du départ de la Vélostar dans son édition 2012.

Le cyclisme, ta passion… D’où vient-elle ?

Petit, je regardais avec émerveillement les photos de papa (ndr Xavier Martin, coureur ufolep 1ere catégorie au CSBC) posant avec des coureurs professionnels, sur le village départ de Sainte Geneviève des Bois lors du Tour de 1995.
Je rêvais déjà et depuis je me documente, je fouille, j’ai acheté plein de cassettes des éditions passées du Tour sur Ebay, je ne me lasse pas de lire des articles, surfer sur internet, je possède plein de revues et livres sur le Tour.

Parle-nous de ton projet du Tour 2015 ?

Mon tour 2015 est une proposition de Tour de France entièrement dessiné par mes soins sur openrunner.
Ce projet part d’un sentiment que lors des dernières éditions, ça manquait de belles choses, de bagarres… Or j’aime ça…la bagarre…je rêve de voir plus de français à l’attaque !! Alors voilà…Christian Prudhomme peut être tranquillisé, mon Tour 2015 est beau et grand !!

Jean François Pécheux demande de nouveaux cols pour les futures éditions du Tour, j’y réponds…
Avec un départ de Bern en suisse, patrie de Cancellarra…ce sera un tour difficile avec 9 étapes de montagne et 9 arrivées en altitude, des étapes entre 200 et 300km. Je veux y voir les frères Schleck faire le spectacle et attaquer !!

Mais mon étape préférée sur ce Tour 2015 est cette étape de transition entre les Alpes et les Pyrénées, une étape à risque où les favoris pourraient perdre de précieuses secondes et donc devoir attaquer par la suite en montagne.

Mon Tour 2015 est consultable sur Openrunner en tappant dans la rubrique rechercher un parcours utiliser le non utilisateur TONYCSB

Voici aussi quelques exemples d’étapes :
11 Etape de montagne entre Pau et lourde Hautacam
http://www.openrunner.com/index.php?id=1381651

12 Etape de montagne entre Tarbes et le plat de Beret
http://www.openrunner.com/index.php?id=1381565 

13 Etape de montagne entre Lannemezan et plateau de Beille.
 http://www.openrunner.com/index.php?id=1381295 

14 Etape de montagne entre Foix et Andorre Arcalis.
http://www.openrunner.com/index.php?id=1381250 

15 Etape de pleine entre Limoux et Alès.
http://www.openrunner.com/index.php?id=1381145

En plus d’être un concepteur de grand tour, tu es aussi cycliste...

Oui je suis au CSBC depuis 2008 et je pratique le VTT à l’école de cyclisme tous les samedi après-midi Et en plus depuis 2010 je participe à des Courses UFOLEP en GS.

Penses-tu recourir en Ufolep cette année ?
Oui, je pense courir…sans prétention pour mon seul plaisir ! Je participerai à environ 10 courses.

Petites questions à la volée 
Km parcourus en 2011 ?
Je roule 8 heures par mois à l’école de cyclisme du CSBC et participe à quelques courses Ufolep en GS, comme celle de Morangis

Ton cycliste professionnel préféré ?
Cadel Evans pour son sens tactique et son intelligence et sa connaissance des courses.

Ton cycliste Ufolep préféré ?
Le choix est trop dur…
Il y a Bérengère (Ndr Bérengère Staelens, CSBC), notre grande championne multi-titrée,
Et Eric car c’est un super sprinteur (Ndr Eric Ramos, TCM91)
Et il y a toi (Ndr Isabelle Barthe-Franquin, TCM91) parce que tu es gentille.. !!

Ton film ?
un film d’action comme Destination finale

Ton plat ?
Les pâtes quelques soit la forme, quelque soit la sauce !

Une autre passion mis à part le cyclisme ?
la F1...j’en connais autant en F1 que sur le Tour de France !!