Prochain reportage : à définir

mardi 3 janvier 2012

Entretien avec Isabelle Barthe-Franquin..

Isabelle, bonjour, pouvez-vous SVP vous présenter...?

Bonjour Eric et merci de cette interview… Etre à la une du tout jeune site d’informations Velostar .fr est un honneur !

Alors je me présente : Isabelle Barthe-Franquin, 33 ans, licenciée au Team Cycliste Morangis depuis novembre 2010, je suis dans la « vie active », ingénieur chimiste au Service de Santé des Armées et dans ma vie sportive, une toute jeune cycliste, ma première licence cyclotouriste date de mars 2007 au sein de l’US Ris Orangis.

2/ Pourquoi avoir choisi le cyclisme...?

Le cyclisme répond avant tout à un besoin d’espace, de nature, d’escapade. Mon vélo m’a permis de parcourir la France, l’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg, de toute part… j’ai passé quelques vacances sans autre attache que mes 20kg de sacoche arrimés à mon porte-bagage.
Tout est parti d’un défi… A mes premiers désirs d’escapades vélocipédiques, mon mari me mettait en garde « Quand t’es à 40km, t’as plus rien dans les pattes et qu’il faut rentrer… !! » A sa manière, il me lançait un défi… Ca a été le déclic… J’ai accroché !

3/ Pourquoi le TCM91..?

En décembre 2010, le super webmaster Seb du TCM91 m’a posé cette même question dans une interview pour son blog!!
Voici donc une copie de ma réponse de l’époque, elle reste si juste !
« Salut TCM91.com, Mes envies ont évolué avec ma pratique relativement récente du cyclisme. A mes débuts, il y a 3 ans dans le monde cyclotourisme, ont succédé quelques virées, voire longues virées avec un goût prononcé pour le très long… Mais qui dit « long » ne veut pas dire « escargot »… Il faut du rythme !! De nature battante voire revancharde, j’aime « taquiner » ! Alors voilà j’essayerai bien la compétition… dans le club le plus sympa de la blogosphère ;-)) et sur la route… »

4/ Bilan de votre saison 2011 et de votre Paris Brest Paris..?

Cette année 2011 a été l’année du déclic…celle d’une belle progression et d’une certitude : « j’aime mon vélo !! ».
Cette année a été notamment une année ponctuée de rencontres, rencontre d’une « famille » : le TCM91 et d’un club ami : le CS Brétigny Cyclisme avec en tête Bérengère et JP dit le coach (ndr Bérengère Staelens et Jean-Pierre Coinon) avec qui je partage bien plus que mes sorties d’entrainement ! ; rencontre d’un binôme avec qui je partagerai le Paris-Brest-Paris : Laurent Grisel, et enfin la rencontre de bien d’autres passionnés pour quelques kilomètres partagés ou de WE entre amis à découvrir de belles terres inconnues…

Paris-Brest-Paris, un rêve de plusieurs années…
Je me souviens avoir été ébahie par la ténacité et le sourire d’une nénette que des journalistes suivaient lors de sa préparation pour l’édition de 2007…
Alors lorsque je me suis lancée en 2010 dans la découverte de distances toujours plus longues (réalisation de la série complète des brevets qualificatifs 200, 300, 400 et 600km en totale autonomie) et de défis toujours plus hauts (BCMF randonneur et Défi des Fondus de l’Ubaye)…je prenais chaque épreuve comme une étape…ne pas les brûler, prendre le temps de découvrir et de se découvrir… Ne pas viser trop haut, reste humble… mais la Bretagne trottait déjà dans ma tête…
Décembre 2010, il fallait se décider pour s’armer au mieux…mettre à profit cette année 2011 pour réussir ce qui serait mon défi !
Alors cette année 2011, je l’ai passé sur mon vélo… 13000km au compteur ce jour de 31 décembre… !!! (des chiffres qui me semblent effrayants..) Et pour ne jamais être lassée, j’ai varié les sorties, les épreuves, les régions…
Le 24 aout 2011..ce qui n’était qu’un rêve en 2010 est devenu une réalité !! J’avais roulé 1230km…d’une traite et en 75h18min !! Alors, oui, finir un Paris-Brest-Paris est un exploit ; le réaliser en 75h plutôt que dans les 90h autorisées, une belle réussite !... mais ma plus grande fierté est d’avoir fait que ce défi soit un énorme moment partagé avec mon adorable binôme et notre assistance « tout sourire », avec mes amis et ma famille…, que cette aventure se soit déroulée sans heur, avec un sourire constant !!

5/ De quel mental êtes-vous faite pour réaliser pareil exploit..?

Eric, cet interview a pour effet de faire ma propre introspection… Je ne me suis jamais posé toutes ces questions…
Mon exploit a été partagé par tant d’autres…que je ne le vois pas comme tel.. ! Ce Paris-Brest-Paris est une affaire de mordus, de pincés un peu barjots certes…dont le seul rêve est d’arriver au bout ! Il suscite questionnement parfois… mais la seule force donnée à chacun des cyclos s’engageant dans ce type d’efforts est d’aller au bout d’eux, chercher au fond d’eux la force, l’amour, la rage…pour se donner parfois jusqu’à la rupture…
Alors, mon seul mental est d’être égoïste…ne rechercher que mon propre plaisir partout où il peut être… ; d’avoir soif de découverte et de rencontre, de rire et de joie ; et d’être une douce rêveuse…savoir se perdre dans ses pensées pour oublier les kilomètres, les maux, les doutes…


6/ Avez-vous un secret..?

J’ai deux secrets…
Le premier est de ne retenir aucun chiffre…aucune mémoire, impossible de savoir où je suis…je ne retiens ni les villes, ni les panneaux… Je me laisse juste guider par cette envie d’aller de l’avant !

Mon second réside en un MP3 constamment vissé à mon casque…ce n’est pas un secret, me direz-vous… Mon secret est davantage dans la musique enregistrée sur cette clé…une musique de « m… », une soupe que beaucoup vomirait…moi-même en dehors de cet espace-temps que sont ces efforts longs. Chaque morceau a été savamment choisi, certains sont dédiés aux ascensions, d’autres à me reconcentrer ou oublier un doute qui pointe, il y en a même pour les descentes (ma hantise) !
Je connais chaque morceau, ils me boostent ou me rassurent… Qui peut supporter 75 heures non stop la même musique sur les oreilles.. ? Moi !! sans cesse, en boucle, inlassable… En fait , il est là le secret…ne jamais se lasser !! Trouver mille stratèges et pensées pour que la routine s’efface, se fasse oublier… Ce MP3 est un peu ma bouée…


7/ Objectif 2012..?

Pour 2012, j’ai promis à mes dirigeants du TCM91 « d’arrêter [un peu] mes bêtises… » et de devenir une « compétitrice »… Alors il y aura quelques courses Ufolep, peut-être des championnats et…beaucoup de cyclosportives !! En 2012, je deviens membre de la Patrouille ECO CYCLO de la FFC, qui a pour mission de sensibiliser les pelotons au respect de l’environnement, les inciter à ne pas jeter leurs déchets et promouvoir les actions liées au développement durable dans le cadre de la pratique du cyclisme.

Et comme je suis une rêveuse et que j’aime relever des défis…il y aura la Haute Route au mois d’aout. Avec 4 TCM-boys, nous avons créé : Le Team Cycliste Montagnard 591… 5 et 91 car nous sommes 5 Essonniens, tous du Team Cycliste Morangis à nous lancer dans l’aventure : Arnaud Lefranc, le finisher de l’édition 2011 ; Sébastien Weyer, le webmaster du TCM91.com ; Olivier Pennetier, l’atout sourire et comm’ de mon assistance du PBP ; et Olivier Valla, l’Italien. N’hésitez pas à parcourir notre blog dédié à cette aventure : http://www.tcm591.com/


Votre vélo..?
Mon petit vélo blanc : un Giant Avail Advanced, un modèle carbone conçu pour les femmes datant de 2009, avec de belles roues Stevan11 en alu…un vélo qui répond à toutes mes envies, du défi montagnard aux courses Ufolep et cyclosportives…

Votre passion en dehors du cyclisme..?
Ma seconde passion est plutôt d’intérieur…ma cuisine ! Inventer et réinventer les saveurs, les plats…le plus souvent bio et végétariens… J’aime me plonger dans mes marmites, bouquiner des recettes et…faire les courses… !!

Votre plat..?
Une saveur d’enfance…les pommes de terre farcies de mon grand-père

Votre boisson..?
Macvin

Votre film culte..?
J’sais pas…

Votre sportif préféré et votre sportive préférée..?
Ce sont deux sportifs inconnus du grand public…des trailers marathoniens, des fondus de grands espaces, de nature... mais aussi des cuisiniers hors paire ! Ils s’appellent Kristof et Kecily, vivent en Hollande et ont foulé le monde de leurs baskets ! J’aime cette image du sportif sain qu’ils véhiculent, d’une cuisine sans artifice. Ils sont les auteurs du blog : http://www.metagama.com/pap/


Merci Eric !!! et longue vie à Vélostar.fr… le site d’infos des cyclistes Ufolep…et d’ailleurs !!!
Et une bonne année 2012 à tous !!