Vélostar.fr a rencontré Raphaël Mottet du CC SACLAY
Raphaël,peux tu nous retracer ton parcours cycliste et comment es tu arrivé en ufolep ?
Ravi de faire votre connaissance, M. Vélostar.fr !
Jusqu'à l'âge de 30 ans environ, je n'étais qu'un cycliste occasionnel : seulement une vingtaine de sorties par an, essentiellement en été. À partir de 2003, d'un coup, je multiplie mon kilométrage annuel par dix, et parcours de long en large (et de haut en bas) le grand sud-ouest francilien et ses riantes
campagnes. :-)
Pendant trois années, je m'entraîne ainsi régulièrement avec mon vieux Giant acier de 12 kg et ses vitesses au cadre... J'acquiers mon premier vélo carbone mi-2005 (quel changement !) et envisage de participer à ma première cyclosportive. Ce sera la Stephen Roche en septembre 2005.
Cela se passe plutôt bien, surtout que je n'avais jusqu'alors jamais vraiment roulé en peloton ! Aussi, je remets le couvert l'année suivante avec la Cyclauto 78, et à nouveau la Stephen Roche, deux épreuves hélas aujourd'hui disparues...
2007 et 2008, j'élargis considérablement le périmètre géographique de mes participations aux cyclosportives, et je m'en vais visiter les quatre coins de la France, ou plutôt les six coins de l'Hexagone. Ah ces premiers cols de montagne, quels souvenirs délicieux ! :-) Après des 4èmes places inattendues au général des Trophées FFC Label d'Or et de Bourgogne fin 2007, je me fixe comme objectif les podiums sur ces deux Trophées pour 2008.
L'objectif sera atteint. Mais ce que je retiens surtout de ces deux années, c'est d'avoir eu le plaisir de faire connaissance avec nombre de passionnés comme moi : Laurent Grisel, Yves Simon, Francis Grancher, Karl Coudre, Philippe Boulard, Gilles Mahé, Laurent Lespagnol... les toutes premières rencontres dans le milieu du vélo. Nous sommes restés amis depuis. :-)
Fin 2008, à 36 ans, en écoutant les conseils des uns et des autres, je me dis que ce serait intéressant de tenter l'expérience "course" ! On y acquiert du "rythme", me disait-on... Il faut donc trouver un club. Et c'est suite à une invitation de notre Bérengère, désormais nationale, à un entraînement club en décembre, que j'intègre le CSBC.
Mars 2009, je participe donc à mes premières courses UFOLEP. Compte tenu de mon "passé cyclosportif", la CTD 91 avait pris soin de me faire démarrer directement en 2ème catégorie. Cependant, je n'en avais cure, cela me permettait même de courir avec Coach JP et Bérengère.
Mais je n'aurai pas le temps d'en profiter, puisque je monte en 1ère fin mai, sans la moindre victoire hélas. :-( La fin de saison 2009 était surtout axée cyclosportives, avec à nouveau des 3èmes places sur les deux Trophées susnommés.
Ce n'est qu'à partir de 2010 que je concentre mes efforts sur les courses UFOLEP, avec cette année-là une saison vraiment pleine en 1ère catégorie. À cette époque, je découvrais encore les maillots des différents clubs franciliens... En 2010, deux places dans le top 5 et de nombreuses places dans les 10 m'ont largement donné satisfaction.
Quels seront tes objectifs en 2012 ?
2011 était une saison entre parenthèses, conséquence d'un changement dans ma vie professionnelle en début d'année, puis d'un déménagement au cours de l'été.
Nouvellement installé dans la Vallée de Chevreuse, j'ai la chance maintenant d'être au pied de mes routes d'entraînement favorites. Et pour jouer la proximité à fond, j'ai décidé de changer de club... Après trois belles années au CS Brétigny, je porterai donc de nouvelles couleurs : celles du CC Saclay.
Pour 2012, je compte reprendre le chemin des courses UFOLEP sérieusement, de mars à octobre... Peut-être quelques cyclosportives de-ci de-là, pour agrémenter le tout. En tout cas, je compte participer à la Bisou le 1er avril avec quelques amis... et je suis déjà inscrit au challenge Vélostar ! :-)
À titre individuel, je n'ai pas vraiment d'objectifs particuliers, si ce n'est être régulier tout au long de la saison. Quelques places dans le top 5 sur des courses en 1ère UFOLEP, ce serait déjà énorme... Sur un plan plus collectif, comme on retrouve une belle petite équipe de 1ère chez les "Zèbres", j'espère contribuer à la récolte des précieux points pour le Challenge Essonne.
Comment résumerais tu l'esprit ufolep ? Et en particulier en Essonne ?
Bien que je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison avec d'autres fédérations comme la FFC ou la FSGT, je peux dire que j'ai trouvé en UFOLEP une bonne ambiance et un excellent état d'esprit. Il y a beaucoup de respect et de sportivité entre les coureurs, les organisateurs, bénévoles, font un travail remarquable... Et les petits "pots" d'après-course sont toujours plaisants ! Ce n'est d'ailleurs pas seulement vrai en Essonne, mais aussi dans tous les autres départements d'Île-de-France et les quelques-uns de Province dans lesquels j'ai pu courir.
En UFOLEP, nous avons la chance d'avoir un calendrier très bien fourni, en tout cas en Région Parisienne. De début mars à mi-octobre, pouvoir choisir entre cinq courses en moyenne chaque week-end, c'est très appréciable ! Et les quatre catégories de niveaux, bien réparties, font qu'il y en a pour tout le monde.
Le petit plus en Essonne, par rapport à ses voisins immédiats, c'est le Challenge clubs par catégories. C'est un élément qui peut mettre en valeur le travail d'équipe sur une saison complète, et qui tend aussi à fidéliser les coureurs essonniens aux courses de leur comité.
Dernière série de questions à la voléé...
Km annuel ? 7800 en 2011, 12000 en moyenne habituellement
Tu préfères le 39 ou 52 dents ? Le 34 dents !
Un plat préfère ? La fondue bourguignonne
Une boisson ? La horchata de chufa (avec de la glace pilée !)
Le dernier film que tu as vu au ciné ? Super 8
Un film culte ? Le Bon, la Brute et le Truand
Dernier album de musique acheté ? High Flying Birds de Noel Gallagher
Groupe ou chanteur préféré ? Pas de groupe ou de chanteur préféré, mais si je devais en citer quelques-uns, je dirais AC/DC, The Police, R.E.M., Oasis, Radiohead, Muse...
Passion en dehors du vélo ? Le home cinema